À propos de cette revue

Historique
 

La revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels a été créée en 1994 à l’initiative de Gilles Amado et Eugène Enriquez, les premiers rédacteurs en chef, et de Serge Kebabtchieff le président des éditions ESKA. Elle portait alors le titre de Revue Internationale de Psychosociologie.

La RIPCO est la première revue académique française dédiée aux champs de la psychosociologie et du comportement organisationnel. Depuis sa création, la revue a publié plus de 1100 articles. En 2008, la revue a obtenu le prix ADVANCIA CCIP (Paris). Elle est actuellement référencée dans les classements académiques suivants : HARZING (depuis 2010), FNEGE (depuis 2011), AERES (2012) puis confirmé par HCERES (2015) et CNRS (depuis 2019). Par ailleurs, la revue est recensée par les bases de données suivantes : CAIRN, CAIRN International, Google Scholar, Social Science Database, ProQuest Sociology Database et Social Science Premium Collection.

En 2005, une nouvelle équipe éditoriale oriente principalement la revue vers le comportement organisationnel pour inclure l’étude des comportements qui portent sur l’individu, la dyade et le groupe. Dans cette perspective, depuis 2011, le nom de la revue évolue pour devenir la revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (RIPCO).

Depuis 2019, la nouvelle équipe éditoriale a opéré des changements majeurs afin d’accroître la qualité scientifique de la revue, l’internationaliser et rendre entièrement transparentes l’intégralité de ses procédures de fonctionnement. Dès le départ, le travail de l’équipe éditoriale a été guidé par les observations formulées par la Section 37 du CNRS lors de ses évaluations. Il était préconisé de rendre le processus de soumission plus ouvert, d’assurer une évaluation plus rigoureuse et transparente des articles soumis, de réduire les numéros thématiques et d’établir des règles déontologiques claires. l’équipe a réussi à moderniser la RIPCO et à en faire une revue académique de haute qualité scientifique, ouverte, totalement transparente et à forte vocation internationale.

Objectifs et portée
 

La revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (RIPCO) est une revue trimestrielle indépendante, évaluée par les pairs et consacrée à l’avancement de la recherche dans les domaines de la psychosociologie du travail et du comportement organisationnel.

La RIPCO publie des articles académiques originaux de haute qualité, en français et en anglais, issus de toutes les disciplines des sciences de gestion et des sciences humaines en général, qui apportent un éclairage inédit et fondé sur les comportements organisationnels. La RIPCO est tournée vers l’international et vise des recherches rigoureuses et contextualisées qui contribuent à la théorie et à la pratique de la psychosociologie et du comportement organisationnel, telles que des revues de littérature narratives, systématiques, méta-analytiques ou bibliométriques résumant les connaissances scientifiques disponibles sur un sujet, des analyses conceptuelles proposant de nouveaux cadres théoriques, et des analyses empiriques menées soit par expérimentation, questionnaire ou études de cas testant des relations entre des phénomènes organisationnels. La RIPCO promeut notamment la recherche sur le comportement organisationnel durable.

En outre, la RIPCO est ouverte à un large éventail de perspective méthodologiques et philosophiques, et accueille des recherches internationales de haute qualité dont les approches sont sous-représentées dans les principales recherches en comportement organisationnel, telles que les approches qualitatives ou critiques. De même, la revue valorise les travaux de recherche rigoureux provenant de pays et de régions du monde sous-représentées dans le champ du comportement organisationnel.

Enfin, la RIPCO accueille le débat et encourage la controverse sous forme d’articles ne prenant pas la forme d’un papier de recherche, partant de l’idée que ce type de contributions est aussi nécessaire à l’avancement des connaissances. La revue publie également des recensions d’ouvrages et d’articles importants sur le comportement organisationnel.