OUTILS ALGORITHMIQUES ET CRISES SANITAIRES ENJEUX ÉTHICO-JURIDIQUES ET RECOMMANDATIONS

Auteurs

  • Alejandra DELFIN ROSSARO CERPOP, Université de Toulouse, Inserm, UPS, Toulouse, France UMR 1295; Chaire UNESCO, Éthique, Science et Société, Université Fédérale de Toulouse (UFT), Toulouse, France.
  • Gauthier CHASSANG CERPOP, Université de Toulouse, Inserm, UPS, Toulouse, France UMR 1295; Chaire UNESCO, Éthique, Science et Société, Université Fédérale de Toulouse (UFT), Toulouse, France; Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal), GIS Genotoul, Toulouse, France.
  • Emmanuelle RIAL-SEBBAG CERPOP, Université de Toulouse, Inserm, UPS, Toulouse, France UMR 1295; Chaire UNESCO, Éthique, Science et Société, Université Fédérale de Toulouse (UFT), Toulouse, France; Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal), GIS Genotoul, Toulouse, France.

Mots-clés:

algorithmes, état d’urgence sanitaire, traçage épidémiologique, éthique.

Résumé

L’introduction des outils algorithmiques tend à se généraliser dans les politiques publiques de gestion des crises sanitaires. Mis en avant au motif de prendre des décisions plus rapides et basées sur un échantillon plus vaste de données, ils posent des questions éthiques liées notamment à la nécessité, l’efficacité et la transparence de l’outil, à l’équité et à la non-discrimination des personnes, au respect de la dignité et de l’autonomie humaine. Sur le plan décisionnel, d’autres enjeux liés notamment au biais algorithmique et au non-respect de la vie privée sont présents. A partir d’exemples de politiques publiques nationales et étrangères menées durant la période de crise sanitaire de la COVID-19, nous étudierons l’impact du développement de ces outils algorithmiques dans le domaine pour conclure notre travail par une proposition de grille de recommandations éthiques.

Publiée

2025-06-06