DÉCÈS DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCES LÉGÈRES : APPORT DE L’AUTOPSIE MÉDICO-LÉGALE

Auteurs

  • W. BEN AMAR 1. Service de médecine légale, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie. CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 2. Faculté de Médecine de Sfax, Sfax, Tunisie.

Mots-clés:

Décès, violences légères, autopsie, médecine légale, lien de causalité.

Résumé

Le décès suite à une violence est très répandu dans le monde entier. Cependant, peu d’études ont soulevé les problèmes médico-légaux rencontrés dans les décès dans un contexte de violences légères.
Dans ce travail, nous rapportons trois cas de décès dans un contexte de violences légères et nous exposons la démarche médico-légale adoptée pour déterminer la cause de la mort dans ce contexte. Ainsi, seul un examen médico-légal méticuleux des défunts (examen externe minutieux, autopsie complète et rigoureuse), aidé par les données fournies par les investigations complémentaires et l’étude des faits permettent au médecin légiste de déterminer la cause de décès, et de tirer des conclusions adéquates notamment en terme de lien de causalité entre la violence et le décès. Ces conclusions seront déterminantes pour les poursuites pénales à l’encontre des agresseurs.

Publiée

2025-05-16