La bioéthique en Italie : deux raisons du mécontentement

Autores/as

  • Professor of Bioethics, Università Vita-Salute San Raffaele, Facoltà di Filosofia, Palazzo Arese Borromeo, via Borromeo, 20031 Cesano Maderno (Milano), Italy.

Palabras clave:

ethique biomédicale, comité d’éthique, catholicisme, Italie

Resumen

Cet article propose un état des lieux dans le domaine de la bioéthique en Italie. On y soutient qu’il existe deux raisons principales pour expliquer le jugement négatif que l’on peut porter sur cette situation. D’une part, le manque d’un langage unifié et d’un terrain commun de discussion dans le domaine de la bioéthique italienne s’explique par le fait que des savants représentant de nombreux domaines différents ont participé au débat, sans faire d’effort véritable pour transcender les limites de leurs champs de spécialisation respectifs ; d’autre part, le fait que le débat italien soit en fait une sorte de dialogue de sourds provient du problème du conflit idéologique, et en particulier de la pertinence culturelle et politique de la division Catholique / laïc qui perdure. Dans la dernière section quelques suggestions sont proposées en vue d’une amélioration des perspectives dans ce domaine.

Publicado

2023-01-28

Cómo citar

Massimo Reichlin. (2023). La bioéthique en Italie : deux raisons du mécontentement. Journal International De bioéthique Et d’éthique Des Sciences, 15(2-3). Recuperado a partir de https://journaleska.com/index.php/jidb/article/view/8371

Número

Sección

Articles