Chapitre 6. Santé et environnement : des défis pour les pays en voie de développement au troisième millénaire

Auteurs

  • M. K. Tadjudin Department of Biological Sciences, Faculty of Medicine, University of Indonesia, Jalan Salemba Raya 6, POB 358, Jakarta 10430, Indonesia.

Mots-clés:

environnement, risque pour la santé, pays en développement, pauvreté, éthique

Résumé

La santé et un environnement sûr sont des besoins fondamentaux pour l’humanité. Bien que la société humaine soit plus à même que jamais d’assurer une bonne santé pour chaque communauté, ceci n’a pas été réalisé partout. Le contraste entre les pays les moins dévéloppés, où plus de 20 % des enfants meurent avant d’atteindre l’âge de 5 ans et les pays développés, où moins de 1 % des enfants meurent, montre que notre performance est loin d’être aussi bonne que nous le voudrions ou qu’elle ne pourrait l’être (OMS, 1997).
Les menaces environnementales pour la santé humaine sont nombreuses et se laissent diviser en risques traditionnels liés au manque de développement et risques modernes liés à un développement non-durable. Avec le temps et le développement économique, les risques environnementaux pour la santé passeront du traditionnel au moderne provoquant ce que l’on appelle une « transition de risque ».
De nombreux facteurs, les forces motrices, créent les conditions dans lesquelles les menaces environnementales pour la santé peuvent se développper ou peuvent être évitées. Ces conditions sont, entre autres, une croissance rapide de la population, l’urbanisation, la consommation et les modèles de production. Cependant, les facteurs les plus importants sont l’ignorance, la pauvreté et l’inégalité.
L’atmosphère, les terres fertiles, les ressources en eau douce, les océans, et les écosystèmes qu’ils entretiennent, jouent un rôle clé dans la provision à l’homme d’un abri, de la nourriture et de l’eau sans danger, et de la capacité à recycler la plupart des déchets. Toutefois, les activités humaines qui utilisent l’eau douce, le développement de la terre et de l’agriculture, l’industrialisation et l’utilisation de l’énergie, et la production de déchets ménagers exercent une pression grandissante sur les écosystèmes, ainsi provoquant la dégradation de l’environnement.
L’amélioration de la santé et de l’environnement dans les pays en voie de développement constitue un défi. La réponse serait l’amélioration de l’éducation et la réduction de la pauvreté.

Publiée

2023-01-17

Numéro

Rubrique

Articles