L’AUTONOMIE DU PATIENT FACE AU BIOPOUVOIR ET AUX MÉDECINES COMPLÉMENTAIRES ET ALTERNATIVES : VERS UN RETOUR À UNE MÉDECINE HUMANISTE ?
Mots-clés:
Médecine traditionnelle, médecine parallèle, autonomieRésumé
Cet article vise à examiner les préférences des patients aux médecines alternatives et complémentaires (MAC) et à clarifier le désir d’être autonome contre le biopouvoir par le choix de pratique du Kampo, la médecine traditionnelle japonaiseLes informations des MAC, qui témoignent la guérison du maladie ou l’amélioration physique, attirent des patients et des personnes qui veulent vivre en bien forme. Ce fait semble refléter l’autonomie inachevée d’un patient dans la pratique de la médecine ordinaire. Les raisons de choix des patients et ses familles MAC en face de la dernière période de la vie, indique une insuffisance de la compréhension totale du patient dans de la médecine ordinaire. On peut trouver le désir du patient de reprendre son autonomie par le choix de la pratique de MAC à part de la consultation de médecins et spécialistes dans le système de la médecine ordinaire.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.