Numérisation et robotisation : les enjeux d’un bouleversement dans l’art de conduire la guerre
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:
https://doi.org/10.54695/jibes.363.0101Mots-clés:
robotique militaire, autonomie, IA, délégation, place du chef militaire, enjeux éthiquesRésumé
L’article présente les principales mutations technologiques qui vont révolutionner l’art de faire la guerre sur le champ de bataille : la numérisation des équipements militaires, déjà existante, suivie de l’irruption des plateformes robotiques dont l’utilisation massive dans les conflits actuels en représente la première phase, puis l’introduction de l’intelligence artificielle dans les processus décisionnels délégués aux systèmes d’arme.
Ces mutations vont entraîner de profonds bouleversements : une omniprésente occupation des espaces, une future guerre entre robots impliquant une nécessaire autonomie dans l’exécution des tâches qui leur seront déléguées, une centralisation excessive des données, et autres. Ces bouleversements posent la question de la confiance à porter dans ces systèmes, ainsi que la nécessaire conservation de la place du chef militaire comme décideur, seul garant moral et seul responsable des décisions à prendre.
Les enjeux éthiques sont majeurs, avec pour conséquence la tentation d’un changement radical de l’éthique militaire qui risque de migrer d’une éthique fondée sur l’Homme vers une éthique des systèmes, lesquels devront être certifiés conformes à la modélisation réalisée du champ de bataille, jugée parfaite, mais qui restera une parfaite utopie étant donné sa complexité.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Copyright (c) 2026 Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.