Le télétravail et la prévention des risques professionnels

Auteurs

  • Caroline VANULS Enseignant-chercheur à l’Institut Régional du Travail d’Aix Marseille Université (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail - LEST, UMR 7317, CNRS).

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.54695/jibes.351.0025

Mots-clés:

telework, occupational risks, RPS, occupational health, safety obligation, prevention, assessment, working conditions, autonomy

Résumé

La pandémie de la Covid-19 a favorisé l’essor du télétravail dans de nombreuses entreprises qui tendent aujourd’hui à le pérenniser pour les activités qui s’y prêtent. Malgré ses avantages, ce mode organisationnel n’exclut pas tout risque professionnel quand il est exercé au domicile du salarié. Dans ces conditions, l’employeur doit garantir la protection de la santé des télétravailleurs en vertu de son obligation de sécurité. Mais la mise en place de la démarche de prévention est mise à rude épreuve face à un espace privé qui échappe à son autorité. Quelles sont ces difficultés ? Comment procéder ? L’ANI du 26 novembre, qui clarifie le cadre juridique du télétravail, apporte quelques pistes en laissant émerger une forme de responsabilisation des salariés et de leur manager.

Publiée

2024-04-26