Avis n°2025-47 (10 juin 2025) : Manipuler les virus, manipuler le climat ? Comment juger de ce qui est responsable en recherche ?
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:
https://doi.org/10.54695/jibes.364.0077Résumé
Dans cet avis, le COMETS s’interroge sur la responsabilité des scientifiques face à des recherches qui présentent un potentiel de risques collectifs élevés pour les populations et/ou pour l’environnement. Cette question récurrente d’éthique de la recherche se pose aujourd’hui avec une acuité particulière, sous l’effet de plusieurs facteurs : la puissance et l’accessibilité croissantes de technologies susceptibles de provoquer des dommages à grande échelle, graves voire irréversibles ; le contexte de crise environnementale et sanitaire, qui peut pousser certains à placer dans la recherche scientifique des espoirs parfois démesurés et favoriser la prise de risques sans cadre partagé ; le contexte dans lequel évolue la recherche elle-même, marquée par une compétitivité croissante entre équipes et entre Etats, et par la valorisation de recherches à haut risque et à fort potentiel de gain ("High Risk, High gain").
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Copyright (c) 2026 Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.