LA BLOCKCHAIN ET LE DÉFI DE L’IDENTITÉ NUMÉRIQUE : LA TECHNOLOGIE COMME SUPPORT DE L’AUTO-SOUVERAINETÉ
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:
https://doi.org/10.3917/jibes.352.0009Mots-clés:
: identité numérique auto-souveraine ; contrôle juridique sur les données ; souveraineté ; architecture européenne ; décentralisation.Résumé
Le passage de l’identification électronique à l’identité numérique est révélateur d’un glissement de l’esprit animant les textes européens. Là où le législateur avait pensé un processus purement technique d’identification en 2014, il se focalise sur le rôle de la personne en 2021. Celle-ci doit être au cœur de la prise de décision dès lors que des données relatives à son identité sont concernées. En ce sens, l’identité doit désormais être auto-souveraine. Pour y parvenir, la blockchain apparaît être une technologie particulièrement adaptée. Pour cette raison, elle est poussée par les institutions européennes et intègre la règlementation en-cours de discussion à l’échelle de l’Union. Pourtant, l’opportunité de son adoption mérite d’être questionnée.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.