L’INNOVATION FRUGALE AU SERVICE DE SYSTÈMES DE SANTÉ DURABLES

Auteurs

  • Laurent RAVEZ Professeur d’éthique médicale à l’Université de Namur (Belgique), Directeur du Centre de Bioéthique et membre de l’Institut Esphin, Membre du Comité Consultatif National de Bioéthique Belge.

DOI:

https://doi.org/10.54695/jibes.333.0059

Mots-clés:

Organisation de la santé, découverte, population vulnérable

Résumé

La bioéthique est parfois présentée comme une série de repères universels visant à réguler les pratiques de soin et les recherches sur l’être humain. Une telle présentation ne tient cependant pas la route face à l’histoire de la discipline. La bioéthique est née dans le contexte idéologique particulier qui régnait aux Etats-Unis dans les années 1960-1970. Doit-on alors abandonner tout espoir d’universalité pour des repères éthiques qui ont fait la preuve de leur utilité pour éclairer les pratiques de santé ? En distinguant soigneusement l’universel de l’uniforme, cette contribution montre, à partir des travaux de G. Tangwa, qu’il est possible de respecter les spécificités des cultures dans le monde, tout en gardant une visée universelle à la bioéthique.

Publiée

2023-10-22

Comment citer

RAVEZ, L. . (2023). L’INNOVATION FRUGALE AU SERVICE DE SYSTÈMES DE SANTÉ DURABLES. Journal International De bioéthique Et d’éthique Des Sciences, 33(3-4), 59. https://doi.org/10.54695/jibes.333.0059

Numéro

Rubrique

Articles