Chapitre 2. Japanese discussions on the concept of “person” and its function in bioethics

Autores/as

  • Bonn University, Institute for Research on Modern Japan. [1] Research for this paper was funded by the German Research Foundation (DFG).

Palabras clave:

éthique biomédicale, personne humaine, Japon

Resumen

Une étude de l’attitude des bioéthiciens japonais envers la notion de « personne » et de son utilisation dans la bioéthique Anglo-américaine traditionnelle montre que la bioéthique japonaise, tout en prenant l’importance de la bioéthique Anglo-américaine comme point de départ, a progressé rapidement au-delà d’une attitude purement réceptive.
Dans un premier temps, cet article élucide brièvement l’historique de l’attitude japonaise par une esquisse du concept philosophique de l’état de la personne dans la philosophie japonaise. Ensuite il explore quelques-unes des critiques faites à la notion de la personne telle qu’elle est employée par les bioéthiciens tels que Tooley ou Singer, et en analyse la motivation principale et le contenu. La section suivante introduit la tentative d’A. Muramatsu de reconstruction critique de la notion de la personne, en intégrant des aspects de la philosophie moderne du corps humain. L’évaluation critique des théories explorées plaide fortement en faveur de l’intégration de l’expérience bioéthique japonaise dans la discussion internationale.

Publicado

2023-01-28

Cómo citar

Christian Steineck. (2023). Chapitre 2. Japanese discussions on the concept of “person” and its function in bioethics. Journal International De bioéthique Et d’éthique Des Sciences, 16(1-2). Recuperado a partir de https://journaleska.com/index.php/jidb/article/view/8386

Número

Sección

Articles