Chapitre 1. Globalization of bioethics as an intercultural social tuning technology
Palabras clave:
éthique biomédicale, pluralisme, standard, Etats-UnisResumen
Aujourd’hui au début du XXIe siècle, il est urgent de mondialiser la bioéthique pour en faire une Bioéthique Globale qui associe la Bioéthique actuelle basée sur l’humanisme européen moderne et l’éthique environnementale basée sur la façon de penser plutôt communautaire (ou asiatique). Ceci ne veut pas toujours dire que la nouvelle bioéthique globale est nécessairement universaliste, car nous devons nous baser sur la reconnaissance de la variété très étendue des systèmes de valeurs dans le monde, nord et sud, est et ouest. Cependant, elle n’est pas non plus particulariste, car pour établir une éthique globale post-moderne, nous devons accepter and harmoniser toutes les valeurs antagonistes du monde.
A cette fin nous devons cultiver une nouvelle technologie sociale pour le réglage du désordre social d’un niveau d’idéologie non seulement international mais aussi inter-ethnique et inter-culturel au-delà de l’humanisme européen moderne.
Ici le concept de « droits de l’homme » ou le concept de « dignité humaine » peut perdre la signification qu’il avait dans la pensée bioéthique passée du monde occidental.
Publicado
Cómo citar
Número
Sección

Esta obra está bajo una licencia internacional Creative Commons Atribución-NoComercial-CompartirIgual 4.0.