Chapitre 6. Conseils éthiques pour la recherche sur le VIH : mise en application dans divers contextes
Palabras clave:
Sida, essai thérapeutique, règle de bonne pratique, consentement éclairéResumen
Objectif – Faire le point sur la mise en application des conseils éthiques pour la recherche sur le VIH.
Méthode – Revue de la littérature et discussion par un groupe international d’experts.
Contexte – Multiples pays où la recherche sur le VIH a été réalisée.
Sujets – Non applicable.
Mesure(s) résultante(s) principale(s) – Comment les conseils éthiques pour la recherche sur le VIH sont mis en application dans différents contextes and à quel point ceci influence la protection des sujets humains et le déroulement de la recherche.
Résultats – Des preuves de la mise en application des conseils sont rares mais on peut observer 3 points majeurs dans différents contextes. D’abord, les exigences de la revue éthique ont poussé la recherche au-delà du domaine de l’expertise technique et demandent une attention particulière aux facteurs sociaux et politiques que peu de chercheurs sont prêts à traiter. Deuxièmement, les conditions locales ont une influence directe sur la mise en application du consentement éclairci, la définition et l’application des normes de soins pour les participants, et le processus de consultation et de représentation communautaires. Troisièmement, les conseils éthiques représentent des fardeaux accrus pour les chercheurs mais en même temps peuvent contribuer à des normes plus élevées à l’intérieur et à l’extérieur des projets de recherche.
Conclusions – Davantage de preuves systématiques sont nécessaires en ce qui concerne la mise en application, la correspondance entre la compréhension locale et la compréhension globale de l’éthique, et les approches innovatrices mises au point dans différents contextes.
Publicado
Cómo citar
Número
Sección

Esta obra está bajo una licencia internacional Creative Commons Atribución-NoComercial-CompartirIgual 4.0.