PLAINTES DE PATIENTS ET COMMUNICATION EN MÉDECINE. CONTRIBUTION DES PHILOSOPHIES DU QUESTIONNEMENT(1

Autores/as

  • Université de Lausanne, Département de philosophie & Sorbonne Nouvelle, 54, rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris, France.

Palabras clave:

hôpital, médiateur, relation soignant patient, information du patient, consensus, langage, compréhension, communication

Resumen

Un nouvel instrument de communication est apparu en France dans le milieu hospitalier : les commissions de conciliation, chargées de recueillir les plaintes des usagers lors de permanences hebdomadaires. Les conditions de succès d’une telle permanence sont examinées à partir d’une réflexion sur l’information et l’explication en médecine. La philosophie du langage, plus précisément la théorie des questions et de l’argumentation nous permet de proposer un nouveau modèle de communication, plus adapté à la spécificité de la relation médecin-patient. Ce modèle se constitue à partir d’une théorie du dialogue référentiel (F. Jacques), où l’information demande à être constituée par l’ensemble des acteurs, et non pas seulement transmise de manière unidirectionnelle. Sont examinées ensuite, à partir de la théorie des actes performatifs, les conditions de succès des excuses et autres actes réparateurs.

Publicado

2023-01-17

Cómo citar

Florence QUINCHE. (2023). PLAINTES DE PATIENTS ET COMMUNICATION EN MÉDECINE. CONTRIBUTION DES PHILOSOPHIES DU QUESTIONNEMENT(1. Journal International De bioéthique Et d’éthique Des Sciences, 12(2). Recuperado a partir de https://journaleska.com/index.php/jidb/article/view/8283

Número

Sección

Articles