LE ROBOT ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : APPROCHE FICTIONNELLE

Auteurs

  • Mara Magda MAFTEI Université de Bucarest, LAP | UMR 8177 CNRS-EHESS

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.54695/jibes.354.0085

Mots-clés:

fiction contemporaine, langage artificiel émotions artificielles institutions et formes de gouvernementalité.

Résumé

Cet article s’interroge, à partir de quatre romans (Antoine Bello, Ada ; Ian McEwan, Machines like me ; Kazuo Ishiguro, Klara and the Sun ; Jeanette Winterson, Frankissstein), sur la relation que l’humain peut établir avec une intelligence artificielle ou avec un robot. Si dans le roman de Kazuo Ishiguro, Klara a le statut d’un sous-animal, Ian McEwan met en scène un robot cultivé, doué de sentiments, d’une conscience, d’un sens éthique et moral, capable de jouer et de gagner à la bourse, mais qui est anéanti par l’humain qui commet ainsi un meurtre. Antoine Bello accorde à une intelligence artificielle des pouvoirs surhumains et dans le laboratoire de Victor Stein (Jeanette Winterson) se prépare des bio-humains.
Il existe, à ce jour, toute une littérature scientifique qui plaide pour l’attribution d’une personnalité juridique à différentes formes de vie artificielles à partir de critères cognitifs.
Dans cet article, je pars de l’hypothèse que les travaux de plusieurs chercheurs et penseurs se retrouvent dans la littérature contemporaine. Ainsi que du postulat que les écrivains réagissent, par leurs propres instruments de travail, aux interrogations des chercheurs. La littérature et le « savoir » s’entrecroisent et s’influencent mutuellement selon des schémas de pensées et des méthodologies qui leur sont spécifiques en tant que disciplines. Ce rapport entre discursif et extra-discursif génère même une « méthode » racontée par les écrivains, que je propose d’analyser dans ce papier.

Biographie de l'auteur

Mara Magda MAFTEI, Université de Bucarest, LAP | UMR 8177 CNRS-EHESS

Professeure des universités, École doctorale des Lettres, Chercheure associée

Publiée

2025-07-12