BIEN-ÊTRE ANIMAL ET ALIMENTATION : L’ÉTHIQUE EN ÉLEVAGE PAR LA GRÂCE DE LA SCIENCE ?

Auteurs

  • Sonia DESMOULIN Chargée de recherche CNRS, Nantes Université, Droit et changement social UMR 6297 CNRS, Nantes, France.

Mots-clés:

Initiative Citoyenne Européenne (ICE), élevage, bien-être animal, cage, argument scientifique

Résumé

Devenu le concept clé du droit de l’UE en matière de protection animale et servant souvent de slogan dans les discours politiques, le « bien-être animal » est une notion complexe et fait souvent l’objet de mécompréhension. Ses origines politico-scientifiques le marquent, brouillant sa finalité éthique. Sa mise en œuvre se révèle aussi prometteuse que chaotique, ainsi que le montre l’exemple de l’élevage en cage. L’étude du cas de l’initiative citoyenne européenne (ICE) “End the cage Age” montre que la finalité éthique est à la fois servie et desservie par la désormais nécessaire mobilisation de données scientifiques.

Publiée

2023-11-30

Comment citer

Sonia DESMOULIN. (2023). BIEN-ÊTRE ANIMAL ET ALIMENTATION : L’ÉTHIQUE EN ÉLEVAGE PAR LA GRÂCE DE LA SCIENCE ?. Journal International De bioéthique Et d’éthique Des Sciences, 34(4), 25. Consulté à l’adresse https://journaleska.com/index.php/jidb/article/view/9002

Numéro

Rubrique

Articles