INTRODUCTION L’ALIMENTATION ENTRE ÉTHIQUE, SCIENCE ET INNOVATION

Auteurs

  • Luc BODIGUEL Directeur de recherche au CNRS, Droit et changement social UMR 6297 CNRS, Nantes, France.
  • Alessandra DI LAURO Professeur agrégé, Université de Pise, Dipartimento di Scienze Agrarie, Alimentari e Agro-ambientali, Pise, Italie.

Résumé

Le secteur agricole et alimentaire présente des relations diverses et instables entre les connaissances scientifiques et technologiques, la préservation des traditions, la sécurité alimentaire, l’accès aux aliments et aux ressources, l’innovation et son acceptabilité sociale, économique et éthique, et la pluralité des modèles de souveraineté alimentaire et de démocratie. Il participe ainsi aux débats autour des Science and Technology Studies (STS), qui englobent l’étude des valeurs et des principes de la recherche scientifique et de l’intervention technologique, ainsi que l’analyse de l’influence exercée tour à tour par la science et la technologie sur la culture, la politique et la société.La sécurité des produits dans les innovations, les responsabilités à l’ère des risques du développement, la durabilité économique, sociale, culturelle et environnementale du progrès technologique, l’architecture des droits, l’affirmation de l’égalité des chances, le partage, l’intelligibilité et la diffusion des résultats liés au progrès technologique, sont des préoccupations permanentes qui appellent un dialogue continu entre les différents domaines de la connaissance.Ce dialogue s’exprime notamment dans le secteur alimentaire par un processus d’adaptation réciproque ou d’ajustement entre science, technologie, innovations et droit qui « s’appuie sur » ou « dont résulte » des choix éthiques. Dans cette relation, la production normative peut apparaître parfois rigide, en retard, et semble s’inscrire dans une perspective purement interprétative qui fait de la norme juridique une simple réplique de compétences et de décisions prises ailleurs, fruit de connaissances scientifiques et techniques différentes, et de perspectives éthiques qu’il ne discute pas…

Publiée

2023-11-30

Comment citer

Luc BODIGUEL, & Alessandra DI LAURO. (2023). INTRODUCTION L’ALIMENTATION ENTRE ÉTHIQUE, SCIENCE ET INNOVATION. Journal International De bioéthique Et d’éthique Des Sciences, 34(4), 09. Consulté à l’adresse https://journaleska.com/index.php/jidb/article/view/8998

Numéro

Rubrique

Articles