INTRODUCTION TÉLÉMÉDECINE, CLINIQUE NUMÉRIQUE ET VULNÉRABILITÉS DES ENJEUX ÉTHIQUES MIS EN EXERGUE PAR LA CRISE SANITAIRE

Auteurs

  • Jean-Philippe COBBAUT Professeur d’Ethique Médicale, Université Catholique de Lille, Centre d’Ethique Médicale (ETHICS EA 7446) Co-fondateurs de la Chaire Droit et Ethique de la Santé Numérique, Université Catholique de Lille.
  • Alain LOUTE Professeur d’Ethique Clinique, Université Catholique de Louvain, Institut de Recherche Santé et Société
  • Lina WILLIATTE Professeure de droit privé et de droit médical, Université Catholique de Lille, Centre de Recherche sur les Relations entre les Risques et le Droit (C3RD).

Mots-clés:

Télémédecine, population vulnérable

Résumé

La présentation du présent dossier est l’occasion de mettre en exergue l’ampleur prise par la mobilisation du numérique durant la crise sanitaire. Le recours très important, notamment à la télémédecine, durant la crise a permis l’accès et la continuité des soins pour de nombreuses personnes. Néanmoins, le contexte particulier de la crise et le fait que l’usage du numérique peut bénéficier à des personnes particulièrement vulnérables doit nous rendre particulier attentifs aux enjeux éthiques et juridiques de l’usage de ces technologies. La question de l’évaluation est donc essentielle. Dans cette perspective, il semble que l’éthique clinique et organisationnelle offre une modalité d’évaluation intéressante, en particulier, de l’usage de la télésanté. Les différents articles du dossier manifestent un certain nombre d’enjeux importants à prendre en considération pour l’avenir.

Publiée

2021-12-30

Numéro

Rubrique

Articles