DE QUELQUES QUESTIONS SUR LA FAÇON DONT EST GARANTI LE DROIT DES PATIENTS MINEURS PAR LE DROIT MÉDICAL RUSSE : ASPECTS ÉTHIQUE ET JURIDIQUES DE L’AUTONOMIE
DOI:
https://doi.org/10.54695/jibes.341.0045Mots-clés:
Russie ; Droit médical ; Droits des patients mineurs ; Consentement éclairé ; Compétence des enfants.Résumé
L’autonomie du patient, principe fondamental de la bioéthique moderne, est examinée dans le contexte du statut juridique du mineur en droit médical. Les auteurs discutent des spécificités de l’autonomie d’un patient mineur, qui est déterminée par le facteur âge. Les normes juridiques internationales suivantes, qui définissent les fondements bioéthiques du statut juridique du mineur dans le domaine médical, sont examinées : le droit au consentement volontaire éclairé, le droit à l’information et à la confidentialité. Le contenu du concept juridique d’»autonomie du patient mineur» est révélé. L’autonomie d’un patient mineur est considérée par les auteurs comme la capacité d’agir et de prendre des décisions relatives à la santé de manière indépendante, et est présentée sous plusieurs aspects : premièrement, la capacité de demander une aide médicale ; deuxièmement, le droit de recevoir des informations sous une forme accessible ; troisièmement, le droit de décider du consentement ou du refus d’une intervention médicale ; quatrièmement, le droit à la confidentialité. L’expérience étrangère est présentée et les caractéristiques de la fixation du principe d’autonomie d’un mineur dans la législation russe dans le domaine des soins de santé sont analysées. Les principaux problèmes de mise en oeuvre du principe de l’autonomie du patient et les orientations des recherches futures dans ce domaine sont soulignés.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Copyright (c) 2023 Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.