HOMMAGE À CHRISTIAN DE PAUL DE BARCHIFONTAINE ET À DANIEL PIEDRA HERRERA

Auteurs

  • Christian BYK Secrétaire général, Association internationale droit, éthique et science.

DOI:

https://doi.org/10.54695/jibes.333.0011

Résumé

Si la diversité nécessaire de nos approches révèle que la bioéthique reste une notion difficile à définir, nous serons néanmoins d’accord pour dire qu’elle est une éthique de la vie. Elle nous invite à parcourir notre vie comme un chemin de rencontres et d’actions qui nous mènent à un face à face avec l’exercice de notre liberté dans un Monde qui nous sourit mais nous révolte à la fois.
Ce chemin, Christian de Paul de Barchifontaine, décédé le 21 mai 2021 à Sao Paolo, et Daniel Piedra Herrera, disparu le 11 janvier 2022 à La Havane, l’ont parcouru avec conviction et engagement mais aussi avec leurs différences, à l’instar de « Celui qui croyait au ciel (et de) Celui qui n’y croyait pas » (L. Aragon, La Rose et le Réséda, mars 1943).
L’hommage que nous leur présentons aujourd’hui est dédié à deux hommes qui ont gravi de différentes manières le chemin escarpé de la bioéthique, se confrontant aux dilemmes que la réalité nous impose. Ils ont parcouru l’un et l’autre ce chemin nous faisant partager ce qu’ils étaient et ce qu’ils faisaient dans l’intérêt de tous présents et à venir. Ils nous ont ainsi fait prendre conscience que c’est d’une confrontation raisonnée des arguments que la bioéthique nous éclaire d’une lumière au large spectre parce qu’elle est une bioéthique d’inclusion et non de rejet.
Ce qui nous fait divers est aussi ce que nous partageons en commun. L’homme, aurait-il un frère jumeau génétiquement identique à lui, n’est pas un clone parce que ce qu’il est se nourrit d’un parcours à vivre en société…

Publiée

2022-12-22

Comment citer

BYK, C. . (2022). HOMMAGE À CHRISTIAN DE PAUL DE BARCHIFONTAINE ET À DANIEL PIEDRA HERRERA. Journal International De bioéthique Et d’éthique Des Sciences, 33(3-4), 11. https://doi.org/10.54695/jibes.333.0011

Numéro

Rubrique

Articles