La Déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique de l’UNESCO : la question du climat et des inégalités en santé
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:
https://doi.org/10.54695/jibes.364.0041Résumé
Il est surprenant que cette Déclaration, qui « recommande aux États de tenir compte de ces principes éthiques dans toutes les décisions et actions liées au changement climatique », ne fasse aucune mention de la question de la santé, alors que, comme le souligne l’OMS, « le changement climatique affecte les déterminants sociaux et environnementaux de la santé : air pur, eau potable, alimentation suffisante, logement sûr », ce qui amène l’organisation à considérer que « le changement climatique est la plus grande menace sanitaire à laquelle est confrontée l’humanité ». Cependant, en lien avec ces constats de l’OMS, la Déclaration met clairement en avant deux axes qui concrétisent le lien entre changement climatique et inégalités de santé. Il s’agit d’une part de l’application des principes énoncés dans la Déclaration aux déterminants de la santé évoqués par l’OMS et, d’autre part, de l’attention particulière que la Déclaration accorde aux individus et groupes vulnérables. C’est de la combinaison de ces deux approches qu’émerge, bien qu’indirectement et partiellement, la « politique » que semble suggérer l’UNESCO. Il s’agit moins d’une approche spécifique de l’accès à la santé en tant que telle que de la volonté de mettre l’accent à la fois sur les déterminants de la santé en situation de changement climatique et sur la vulnérabilité des populations cibles aux risques sanitaires accrus induits par le changement climatique.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Copyright (c) 2025 Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.