Chapitre 6. The model and moral justification for organ procurement in Japan

Auteurs

  • Alireza Bagheri Department of Neurology, Institute of Clinical Medicine, University of Tsukuba, Tsukuba Science City, 305-8575 Japan.
  • Shin’ichi Shoji Department of Neurology, Institute of Clinical Medicine, University of Tsukuba, Tsukuba Science City, 305-8575 Japan.

Mots-clés:

Japon, transplantation d’organe, prélèvement d’organe, don d’organe, mort cérébrale

Résumé

La transplantation d’organes fait partie de la pratique de la médecine aujourd’hui et de nombreux pays ont adopté les directives et les règles nécessaires. L’établissement des bases pour le prélèvement d’organes demeure l’une des questions les plus controversées de la politique de la santé. La disparité critique entre l’offre et la demande dans le domaine de la transplantation d’organes, malgré l’existence de l’acceptation sociale et des lois concernant la transplantation, attire l’attention sur l’importance d’un modèle adéquat pour l’obtention d’organes. Ce modèle devrait être à même d’agrandir le pool de donneurs et d’augmenter le taux de prélèvement d’organes par la conversion des donneurs potentiels en donneurs réels.
Au Japon la loi sur la transplantation d’organes promulguée en 1997 permet le prélèvement d’organes sur des cadavres en état de mort cérébrale ainsi que sur des cadavres en état d’arrêt cardiaque selon des conditions très restreintes. Une de ces conditions comprend la nécessité d’obtenir le consentement écrit du donneur et de sa famille. Sous la politique actuelle de prélèvement d’organes, seuls les organes de 29 cas de mort cérébrale ont été prélevés.
Dans cet article, après avoir examiné le système actuel de prélèvement d’organes au Japon et les justifications morales qui sous-tendent les différents modèles de prélèvement d’organes, nous concluons que le système japonais ne correspond à aucun des modèles populaires de prélèvement d’organes.

Publiée

2023-01-29

Numéro

Rubrique

Articles