Chapitre 5. Common ethical issues in regenerative medicine

Auteurs

  • Tsuyoshi Awaya Department of Bioethics, Graduate School of Medicine, Dentistry and Pharmaceutical Sciences, Okayama University, Japan.

Mots-clés:

cellule souche embryonnaire, thérapie cellulaire, clonage, médecine régénérative, amélioration, commercialisation du corps humain, reification

Résumé

Une des questions éthiques courantes dans la médecine régénérative est le fait de traiter le corps humain comme un ensemble de composants (pièces détachées). Cette ‘composantation’ du corps humain représente un pas préliminaire vers la ‘commodification’ du corps humain. Ce processus de ‘commodification’ du corps humain suit les étapes de la ‘matérialisation’ (= le corps est traité comme un objet matériel) [première étape] → ‘composantation’ [deuxième étape] → ‘ressourcialisation’ (= le corps est traité comme une ressource) [troisième étape] → ‘commodification’ [quatrième étape].
La médecine des transplantations et la mise au point d’organes artificiels ont exposé de façon dramatique le potentiel des organes et des tissus comme pièces détachées ; la médecine régénérative a un rôle à jouer dans l’avancement de la ‘composantation’ du corps humain et dans l’amélioration de la perception des ‘pièces’ du corps humain.
La ‘composantation’ du corps humain, quelle que soit l’étendue de la contribution de la médecine régénérative, est considérée comme un défi à la perception traditionnelle du corps humain et à la valeur abstraite de la « Dignité Humaine » de la même manière que la ‘ressourcialisation’ et la ‘commodification’.
Cependant, à l’avenir, une nouvelle perspective du corps humain émergera peut-être : « une perspective selon laquelle le corps humain, les organes, les tissus, et même le corps lui-même sont perçus comme des outils à usage unique tout comme les appareils photos jetables, les seringues ou les lentilles de contact ». C’est-à-dire une nouvelle vue éthique, adaptée à une nouvelle réalité.

Publiée

2023-01-29

Numéro

Rubrique

Articles