Chapitre 2 SOVIET MEDICAL ETHICS (1917-1991)

Auteurs

  • Boleslav L. Lichterman Senior Researcher, Centre for the History of Medicine, Russian Academy of Medical Sciences, Moscow, Russia.

Mots-clés:

ethique médicale, aspect historique, Russie

Résumé

La déontologie médicale russe porte l’empreinte de sept décennies de régime communiste. En 1918 le Commissariat (ministère) des Soins de Santé fut formé, avec à sa tête Nikolai Semashko (1874-1949). Semashko disait que « l’éthique du médecin soviétique est l’éthique de notre mère patrie socialiste, l’éthique du constructeur de la société communiste ; elle équivaut à la morale communiste ». « L’éthique médicale » avait été évitée jusqu’à la fin des années 1930 auquel moment elle a été remplacée par la « déontologie médicale (ou chirurgicale) ». Cette période « déontologique » a commencé avec les « Problèmes de la déontologie chirurgicale » écrit par N. Petrov, chirurgien, et elle a duré presqu’un demi-siècle jusqu’à l’abandon de la « déontologie médicale » en faveur de la « bioéthique » en Russie post-communiste. Cinq conférences de toute l’Union ont eu lieu sur le sujet de la déontologie médicale depuis 1969.
L’histoire de l’émergence du « Serment d’un médecin Soviétique » est décrite brièvement. Le texte de ce serment a été approuvé par décret spécial du parlement soviétique en 1971. Chaque diplômé d’une école de médecine en URSS était obligé de prêter serment à la remise de son diplôme. En conclusion, des idées de la médecine zemstvo comme l’accès universel aux soins médicaux et la condamnation de la médecine privée ont été mises en œuvre sous le régime communiste.

Publiée

2023-01-29

Numéro

Rubrique

Articles