Chapitre 5 LE RAPPORT À L’AUTRE DANS DES SERVICES SANITAIRES D’AFRIQUE DE L’OUEST (BAMAKO, DAKAR, NIAMEY)
Mots-clés:
priorité en santé, médicament essentiel, délivrance des soins, service de santé, organisation sanitaire, pays en développement, Afrique de l’OuestRésumé
Régulièrement, en Afrique de l’Ouest, des données épidémiologiques soulignent l’importance des problèmes de prises en charge sanitaires des populations. Ces données quantitatives sont indispensables et permettent d’orienter l’action. Elles sont cependant insuffisantes pour comprendre les mécanismes qui déterminent les interactions entre les soignants et les soignés dans les centres de santé.
Une large étude de plus de huit mois portant sur cinq capitales d’Afrique de l’Ouest a permis d’étudier et d’analyser de manière fine les dysfonctionnements de ces services qui par bien des aspects sont « inhospitaliers ». Ils ont la forme de logiques régulières conjoignant des aspects techniques et des questions d’éthique professionnelle. Dès lors améliorer la qualité des soins consiste aussi à aider à la construction d’un « vouloir moral » de soigner, d’une déontologie.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.