Chapitre 6 ÉTHIQUE, ESPACEMENT DES NAISSANCES ET MAÎTRISE DE LA FÉCONDITÉ
Mots-clés:
contrôle des naissances, contraception, politique de santé, liberté, pays en développement, éthique, AlgérieRésumé
La maîtrise de la fécondité répond avant tout à un désir personnel, et parfois à des considérations médicales afin de diminuer le risque de mortalité maternelle lié à certaines pathologies ou aggravé par le grand nombre de grossesses antérieures. Mais elle peut aussi répondre à des considérations politiques quand il s’agit d’exercer un contrôle sur la croissance de la population. La prescription d’une contraception est un acte médical qui, comme toutes les prescriptions médicales, engage la responsabilité du médecin, et elle répond théoriquement à la demande réfléchie d’une femme qui doit être au préalable informée des risques d’utilisation de la méthode envisagée. Des problèmes éthiques peuvent surgir en raison de pratiques contraceptives inadéquates. En effet, quand l’objectif principal du Planning Familial est de « maîtriser la croissance démographique », et donc d’augmenter le nombre d’utilisatrices de contraceptifs, la santé de ces utilisatrices peut totalement être passée sous silence...
Cet objectif est défendu par de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) occidentales qui soutiennent et financent des programmes du Planning Familial dans de nombreux pays du Tiers-Monde par la promotion et la diffusion de technologies contraceptives réservées aux pays où les femmes sont considérées comme ayant « trop d’enfants ».
Après avoir présenté les différents aspects de la situation mondiale, nous présenterons la situation algérienne, où, avec le programme d’Espacement des Naissances, la liberté des femmes a toujours été respectée.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.