COMMUNICATION ENTRE ACTEURS DE LA PRISE EN CHARGE À DOMICILE DE PATIENTS ÂGÉS : APPORTS DU CONCEPT D’OBJETS FRONTIÈRES

Auteurs

  • Béatrice VINCENT Université de Toulouse, Faculté de santé, Département d’Epidémiologie, Economie de la Santé et Santé Publique (DEESSP), Laboratoire de Gestion et de Transitions Organisationnelles (LGTO)

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.54695/comma.221.0116

Mots-clés:

coordination ; soins ; communication interprofessionnelle ; objet frontière ; patients/aidants

Résumé

Cet article présente une recherche-intervention sur l’apport d’un objet frontière à la communication entre professionnels et aidants dans la prise en charge à domicile des personnes âgées fragiles. Menée auprès de quatre Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD), l’étude repose sur l’analyse de 53 classeurs et 27 entretiens. Les résultats montrent que, bien que l’outil facilite la communication, celle-ci reste majoritairement cloison née par profession. Toutefois, la présence d’un acteur frontière renforce son rôle de médiateur entre les mondes professionnels et profanes.

Biographie de l'auteur

Béatrice VINCENT, Université de Toulouse, Faculté de santé, Département d’Epidémiologie, Economie de la Santé et Santé Publique (DEESSP), Laboratoire de Gestion et de Transitions Organisationnelles (LGTO)

Maitre de conférences HDR en sciences de gestion

Publiée

2025-07-23