EDITORIAL

Authors

  • Ewan OIRY Professeur des Universités ESG – UQAM
  • Lise VERLAET Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication Université Paul-Valéry

Abstract

Problématiser les enjeux de la « maison intelligente »…

De prime abord, nos lecteurs pourraient se demander quel est le rapport entre la thématique de la « maison intelligente » et la ligne éditoriale de la Revue COMMUNICATION & MANAGEMENT. L’intérêt porté à cette thématique réside à la fois dans la conception-modélisation des technologies de l’information et de la communication qui doivent être mobilisées pour être « au service de l’habiter » mais aussi à l’égard des multiples enjeux éthiques que soulèvent ces systèmes décisionnels et plus largement les démarches d’innovation.

La « maison intelligente » est un terme de plus en plus présent dans le discours social, à l’instar de termes associés comme domotique ou maison connectée. Elle a été présentée, rêvée et fantasmée dans des livres, des films et dans de nombreuses fictions. De ce fait même, elle nourrit des espoirs immenses et des craintes toutes aussi démesurées. Entre le fantasme d’objets qui réaliseraient les désirs des individus avant même qu’ils ne les aient formulés et son pendant pessimiste qui voit les objets prendre le contrôle des individus et rendre leur vie privée visible à tous sans qu’ils puissent s’y opposer, la « maison intelligente » fait l’objet de débats passionnés. Les utopies et dystopies entourant les technologies restent fortes et ne sont pas sans rappeler les débats animés des années 1950 entourant la Cybernétique, entre idéologie techniciste propageant les avantages de systèmes de communication concourant activement à faciliter le quotidien de l’Homme et les réticences tout aussi fortes quant à l’idée d’une société-machine laissant le pouvoir décisionnel entre les mains de machines et in fine de ceux qui les ont programmées.

Ce numéro co-dirigé par Hassan AIT HADDOU (maître de conférences en Sciences et Techniques pour l’Architecture, HDR en informatique, PhD en mathématiques) et Alain CHANTE (professeur en Sciences de l’information et de la communication, et coordonné par Lambert DOUSSON (maître de conférences, agrégé et docteur en philosophie) et Laurent VIALA (maître de conférences, urbaniste et docteur en géographie) a pour objectif d’interroger de manière pluridisciplinaire le concept de « maison intelligente ». En particulier, les auteurs contribuant à ce numéro vont démontrer qu’il ne faut pas rester focalisé sur la « maison » au sens de l’habitat individuel mais qu’il est indispensable de la repositionner dans un cadrage élargi pour prendre en considération l’ensemble de l’écosystème et donc de s’intéresser aussi à « l’habitat collectif » voire aux « villes intelligentes » dans lesquelles ces maisons prennent place. Au-delà de ce recadrage et des perspectives inhérentes, ce numéro spécial invite également à l’approfondissement de celle-ci. En effet, poser la question de la « maison intelligente », c’est en fait s’interroger sur « l’habiter » au sens large, à la fois sous l’angle du « comment » on habite, de « pour quoi » on habite (finalité) et du « pourquoi » on habite (le sens et la valeur que l’on donne individuellement et collectivement à cet « habiter »). Les articles rassemblés dans ce numéro spécial investissent pleinement ces différentes dimensions de l’objet « maison intelligente » ainsi revisitée.

La dimension pluridisciplinaire de ce numéro spécial produit une connaissance scientifique chère à la ligne éditoriale de la Revue COMMUNICATION & MANAGEMENT qui est une revue qualifiante à la fois en Sciences de l’Information et la Communication (71e section CNU) ainsi que plus récemment en Sciences de Gestion (6e section CNU). Ce regard pluridisciplinaire est – à notre sens – nécessaire pour saisir toute la complexité des phénomènes observés et expérimentés, et, subséquemment, co-construire des objets scientifiques, en l’occurrence l’objet que représente la « maison intelligente ».

La nouvelle équipe éditoriale de la Revue COMMUNICATION & MANAGEMENT est heureuse de vous présenter ces articles et vous souhaite une bonne lecture !

Published

2020-06-01

How to Cite

Ewan OIRY, & Lise VERLAET. (2020). EDITORIAL. COMMUNICATION & MANAGEMENT, 17(01), 03. Retrieved from https://journaleska.com/index.php/cm/article/view/8964

Issue

Section

editorial