EDITORIAL
DOI:
https://doi.org/10.54695/cm.017.02.4594Abstract
1L’intelligence artificielle annonce-t-elle un changement de paradigme dans la communication des organisations ?
2Le numérique opère, désormais depuis plusieurs décennies, une transformation des pratiques professionnelles et plus largement des organisations. Il est d’ailleurs communément admis que les technologies de l’information et de la communication soient vectrices d’une troisième révolution industrielle (Rifkin, 2012 ; Babinet, 2016). Certains avancent même que cette révolution numérique conduirait à une transmutation de nos sociétés par le truchement de l’intelligence artificielle et subséquemment du paradigme de la donnée.
3Les technologies de l’information et de la communication ont très longtemps été conçues selon les principes de l’ingénierie des connaissances, dans la lignée des théories du support (Bachimont, 2004) avec pour finalité de parvenir à des technologies de l’intelligence (Goody, 2006 ; Lévy, 1990) caressant ainsi l’espoir d’augmenter les capacités cognitives humaines. Or ces dernières sont de plus en plus confondues – voire supplantées – par les technologies dites intelligentes soit l’intelligence artificielle, dont on loue les promesses, notamment celles résultantes des méthodes du Deep Learning et du Machine Learning. Le Machine Learning est particulièrement plébiscité dans les organisations car les promesses algorithmiques permettraient de construire des stratégies basées sur leurs prédictions. Cela étant, si la force prédictive de ces algorithmes peut être surestimée, il n’en reste pas moins que l’exploitation des résultats en termes de connaissances des comportements sociaux constitue une vraie valeur ajoutée et peut d’ailleurs s’avérer dangereuse entre les mains de personnes à l’éthique douteuse (Boullier, 2020).
Ce numéro thématique de la revue COMMUNICATION & MANAGEMENT co-dirigé par Christophe ALCANTARA (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Toulouse 1 Capitole), Francine CHAREST et Alain LAVIGNE (tous deux Professeurs au sein du Département d’Information et de Communication de l’Université Laval, Québec) propose de s’intéresser aux problématiques de l’intelligence artificielle dans les organisations à travers une approche à la fois empirique et pluridisciplinaire.
Les contributions scientifiques de ce numéro permettront au lecteur à la fois de comprendre mais aussi d’analyser les applications de l’intelligence artificielle dans différents contextes organisationnels et différents secteurs d’activités, soulevant tout à la fois les enjeux, les opportunités, les limites et questionnements inhérents à ce mouvement de fond dont les issues semblent, quant à elles, loin d’avoir été toutes présagées.
La dimension pluridisciplinaire de ce numéro spécial produit une connaissance scientifique chère à la ligne éditoriale de la Revue COMMUNICATION & MANAGEMENT qui est une revue qualifiante à la fois en Sciences de l’Information et la Communication (71e section CNU) ainsi que plus récemment en Sciences de Gestion (6e section CNU). Ce regard pluridisciplinaire est – à notre sens – nécessaire pour saisir toute la complexité des phénomènes observés et expérimentés, et, subséquemment, co-construire des objets scientifiques, en l’occurrence l’objet que représente l’ « intelligence artificielle » dans les organisations.
La nouvelle équipe éditoriale de la Revue COMMUNICATION & MANAGEMENT est heureuse de vous présenter ces articles et vous souhaite une bonne lecture !

