PERFORMANCE ET AUTHENTICITÉ, CHANGEMENT INDIVIDUEL ET CHANGEMENT COLLECTIF: UNE PERSPECTIVE SOCIOLOGIQUE SUR QUELQUES PARADOXES APPARENTS DU «DÉVELOPPEMENT PERSONNEL»

Auteurs

  • * Professeur de Sociologie, CASPER/USLB – Marie Curie Fellow, CERMES3, Université Paris-Descartes – [email protected]. Adresse de correspondance : CASPER, Université Saint-Louis, 43 boulevard du Jardin Botanique, 1000 Bruxelles, Belgique.

Mots-clés:

développement personnel, sociologie de l’individualisme, travail sur so, histoire des pensées, libéralisme, changement collectif

Résumé

Le développement personnel est un phénomène social, économique et culturel, qui a gagné droit de cité dans de nombreux domaines, et en particulier dans les sphères de l’entreprise et du travail. Au-delà des différentes formes qu’il peut prendre, le message moral qu’il porte est qu’il est possible, pour tout individu et quelle que soit la situation problématique dans laquelle il se trouve, de découvrir en lui des ressources qui permettent d’accéder à un mieux-être individuel, voire collectif. Cette idée, aujourd’hui si banale, est le fruit d’une histoire que cet article retrace, tout en interrogeant, d’un point de vue sociologique, ce qu’elle signifie et implique. 

Publiée

2022-11-21

Numéro

Rubrique

Articles