Instructions aux auteurs

RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS

Les Annales du BTP sont avant tout une revue technique francophone s’adressant à un public d’ingénieurs et de décideurs œuvrant dans les multiples secteurs du BTP au sens le plus large du terme, à savoir la construction, le bâtiment, les travaux publics, l’ingénierie, les infrastructures urbaines et territoriales.

Les grands enjeux sous-tendus dans tout article pouvant paraître dans la revue sont à mettre en regard avec les problématiques d’aujourd’hui telles que le progrès et innovation technologiques, le développement économique dans le respect de l’environnement, la valorisation des produits de la recherche dans le monde professionnel, la défense du secteur de la construction dans l’économie mondiale…

Les auteurs sont invités à prendre en considération ces aspects dans toute leur diversité. Beaucoup d’articles en effet ne manqueront pas de se baser sur une présentation de travaux de recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée.

Néanmoins, à la différence d’une revue scientifique, les Annales attendent de ses contributeurs plus une description exhaustive de l’intérêt que leurs travaux pourraient présenter à la communauté professionnelle qu’une description précise de leur cheminement intellectuel.

Quand un article est le prolongement d’un colloque ou d’une rencontre scientifique, l’auteur devra donc veiller dans la réécriture à ne pas trop détailler sa démarche, mais à montrer l’intérêt de sa recherche pour le lectorat de la revue, en montrant en particulier dans l’introduction et la conclusion quels étaient ses grands objectifs. Il ne s’approfondira pas plus que nécessaire sur l’aspect scientifique, sachant que le lecteur ne sera pas forcément un spécialiste de sa discipline. En un mot l’auteur doit chercher à vulgariser son discours.


Présentation du manuscrit

Le texte doit être soumis sous format électronique .doc ou .odt envoyé au rédacteur en chef François Buyle-Bodin à l’adresse annalesbtp@gmail.com

En cas de refus de transmission pour cause de lourdeur des fichiers, l’auteur pourra envoyer un cédérom à M. Buyle-Bodin, rédacteur en chef de la revue Annales du BTP, Polytech’Lille – Université Lille 1, Cité Scientifique, 59655 Villeneuve-d’Ascq Cedex.

Afin de faciliter la diffusion du savoir, l’éditeur n’exige pas des auteurs une mise en forme particulière de leur article. Aucune contrainte de longueur n’est posée, mais l’idéal est aux alentours de 15 pages en arial 10 interligne simple.

Les unités de mesures et les symboles doivent respecter les règles typographiques internationales.

 Il est nécessaire de préciser :

• le titre en français et en anglais

• le ou les auteurs : nom, prénom, titres, coordonnées

• un résumé de 15 lignes maximum en français et en anglais

• les figures et photographies originales peuvent être fournies à part en .eps, .tif ou .jpg. Elles seront publiées en noir et blanc et doivent donc être d’un bon niveau de gris, au moins 400 dpi

• une illustration caractéristique de l’article pourra figurer en couleur sur la une de couverture et devra donc être d’une résolution maximale. Ne pas oublier de mentionner les crédits photographiques.

Fonctionnement de la relecture

Le rédacteur en chef accuse réception du manuscrit et lance la phase d’approbation. Il s’appuie pour la relecture et la sélection finale des articles sur un comité comprenant des experts reconnus de la profession, ainsi que des membres des conseils scientifiques des principales associations du BTP partenaires des Annales.

Le rédacteur en chef de la revue fait part à l’auteur de la décision de publier ou non le texte, il précise éventuellement les corrections à apporter.

Le rédacteur en chef se charge de la transmission du manuscrit à l’éditeur.

Éditions ESKA, 12, rue du Quatre Septembre, 75002 Paris – agpaedit@eska.fr

L’auteur recevra gratuitement quelques exemplaires du numéro de la revue dans lequel est publié son article.