À propos de cette revue

Historique

La revue Les Annales du BTP est l'héritière de la revue Les Annales de l'ITBTP, créée en 1948 à l'initiative des fédérations professionnelles du secteur. La revue était alors le mode de diffusion des manifestations organisées par l'Institut du Bâtiment et des Travaux Publics. En 1997, après le désengagement des fédérations, la revue a été reprise par ESKA, qui a mis sur pied avec l'aide de la SEBTP (Société d'éditions du BTP) un comité de rédaction comprenant des spécialistes d'horizons très variés. Les membres de ce comité faisaient partie des nombreux ingénieurs et chercheurs qui, avec nombre d'associations scientifiques et techniques, s'étaient émus du risque de voir disparaître les Annales. Fin 2002, la SEBTP, dépendant de la Fédération Française du Bâtiment, a abandonné la coordination de la rédaction, qui, après nouvelle mobilisation de tous les professionnels oeuvrant pour le développement du secteur du BTP, a été reprise par le Professeur François Buyle-Bodin, ancien président de l'Association Universitaire de Génie Civil AUGC et président du Groupement Français des Associations Scientifiques et Techniques du Génie Civil G2C.

 

Contenu

La revue présente les principales innovations du secteur du BTP, tant en conception et calcul des constructions et de leurs équipements, qu'en réalisation, maintenance et gestion. Son originalité est d'être avant tout une revue d'ingénieurs, cherchant à présenter et expliquer les derniers progrès techniques tout en n'excluant pas les aspects scientifiques. Pour cela les articles peuvent être soit des exposés de travaux de recherche conduits en laboratoires ou en centres techniques, soit des présentations de méthodes de calcul et de conception, ou de réalisations remarquables par leur technicité. Les articles peuvent provenir d'auteurs les proposant de leur propre initiative, ou après sollicitation d'un rédacteur. Ils peuvent aussi être le prolongement de présentations faites lors de journées techniques organisées par des associations scientifiques ou techniques, ou par la revue elle-même.
La revue joue un rôle important dans la diffusion des nouvelles règles de conception et des nouvelles méthodes de construction. Elle est donc une vitrine de l'innovation du secteur du BTP français. Elle rayonne dans tout le monde francophone, en particulier auprès des pays émergents d'Afrique.