L’analyse économique à l’ère de l’IA : faire progresser les prévisions et la fiabilité des modèles

Authors

  • Philippe Frouté Université Paris Est (UPEC)
  • Kurosh Madani Université Paris-Est Créteil (UPEC)
  • Olivier Meier Université Paris Est (UPEC)

Keywords:

Intelligence artificielle, Prévisions économiques, Modélisation économique, Modèles Multi-Agents, Logique Floue, Réseaux Neuronaux

Abstract

Cet article explore l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’analyse économique, en revisitant la critique de Lucas à travers les avancées technologiques récentes. Nous mettons en lumière les apports des modèles basés sur le Machine Learning et les approches bio-inspirées, tout en questionnant les limites des outils actuels en termes d’intelligibilité et d’applicabilité. En alliant données massives et méthodes innovantes, l’IA permet de dépasser certaines contraintes traditionnelles, tout en nécessitant une vigilance critique pour garantir des prévisions économiques pertinentes et éthiques.

Author Biographies

Philippe Frouté , Université Paris Est (UPEC)

Maître de conférences en science économique, titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches, chercheur au Lipha, Université Paris Est (UPEC)

Docteur en économie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est actuellement doyen de l'AEI International School à l'UPEC, où il a initié plusieurs programmes innovants, notamment dans le domaine des affaires internationales. Chercheur au Lipha, ses travaux portent principalement sur l'analyse économique du droit et les finances publiques. Il est également co-rédacteur en chef de la revue International Transitions.

Kurosh Madani, Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Professeur des universités en Génie informatique, chercheur au Laboratoire Images, Signaux et Systèmes Intelligents (LISSI), Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Professeur des Universités de classe exceptionnelle à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), il est spécialiste des systèmes intelligents, de la modélisation des comportements complexes et de la robotique cognitive. Titulaire d’un doctorat en sciences (1990) et d’une habilitation à diriger des recherches (1995), il est cofondateur du laboratoire LISSI (EA 3956) dont il est directeur adjoint et responsable de l’équipe SYNAPSE. Auteur de plus de 350 publications, il a été régulièrement invité comme conférencier principal à l’international. Ses recherches portent sur la conscience artificielle, les systèmes autoorganisés et cognitifs. Il est membre élu de deux académies scientifiques internationales (International Informatization Academy et International Academy of Technological Cybernetics) et Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.

Olivier Meier, Université Paris Est (UPEC)

Professeur des universités en sciences de gestion, chercheur au Lipha Paris-Est– Université Paris Est (UPEC)

Olivier Meier est Professeur des Universités de classe exceptionnelle et directeur de l’Observatoire ASAP en collaboration avec la Chaire Innovation Publique Polytechnique-Sciences Po. Il est aussi membre du conseil d’administration de l’IEP Fontainebleau et enseigne la stratégie et le management à l’Université Paris-Est Créteil, Paris Dauphine, et Sciences Po. En tant que Directeur de recherche au LIPHA Paris Est, Olivier Meier est également membre du comité scientifique de la Chaire «Prévention & Performance» à CentraleSupélec. Reconnu pour son expertise, il a été membre élu du Conseil National des Universités (deux mandats) et nommé expert pour le HCERES et l’ANRT. Auteur de plus de 70 articles et d’une trentaine d’ouvrages, Olivier Meier a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment de la Fondation Paris Dauphine et du Family Firm Institute (Best FBR Award, 2017), et a été reconnu comme «Top Cited Author» en 2022 par le Journal of Applied Social Psychology et «Top Read Article» par Harvard Business Review France.

Published

2025-12-23

How to Cite

Frouté , P. ., Madani, K. . ., & Meier, O. . . (2025). L’analyse économique à l’ère de l’IA : faire progresser les prévisions et la fiabilité des modèles. International Transitions, 3(1), 186 - 201. Retrieved from https://journaleska.com/index.php/rit/article/view/10698

Most read articles by the same author(s)

1 2 > >>