L’industrie exportatrice et « l’autre frontière » mexicaine : Retour sur l’économie maquiladora du Yucatán

Auteurs

  • Les auteures sont Enseignantes-chercheures au département de sciences sociales du centre de recherches régional Dr Hideyo Noguchi de l’Université Autonome du Yucatán. Membres du Système National de Chercheurs du conseil National de Science et Technologie du Mexique. Nous remercions l’appui précieux de l’anthropologue Mauricio Dzul Sánchez pour l’élaboration de ce travail. Nous remercions également Maxime Quijoux pour le travail de traduction de cet article.
  • * Les auteures sont Enseignantes-chercheures au département de sciences sociales du centre de recherches régional Dr Hideyo Noguchi de l’Université Autonome du Yucatán. Membres du Système National de Chercheurs du conseil National de Science et Technologie du Mexique. Nous remercions l’appui précieux de l’anthropologue Mauricio Dzul Sánchez pour l’élaboration de ce travail. Nous remercions également Maxime Quijoux pour le travail de traduction de cet article.

Mots-clés:

L’industrie

Résumé

Cette étude vise à retracer la genèse et les effets de l’implantation de l’industrie exportatrice dans un bassin d’emploi particulier du Mexique : le Yucatán. Depuis les années 1980, cette industrie a connu des phases d’expansion puis de reflux au gré des fluctuations du marché international, modifiant régulièrement les formes d’emploi de cette zone péninsulaire dépourvue de travail. Il sera alors question ici de comprendre les interactions entre les politiques de l’emploi menées par l’État, les attentes du marché et leurs effets sur les conditions de travail et d’existence de la population. En l’occurrence, cette industrie participe au développement de la région. Mais elle demeure incapable de pérenniser ces améliorations.

Publiée

2023-01-11

Numéro

Rubrique

Articles