Instructions aux auteurs

Recommandations aux auteurs

Le comité de rédaction de la revue est ouvert à toute proposition d’article.

Les auteurs sont priés de respecter les lignes directrices suivantes quand ils préparent leurs manuscrits :

1. Les articles ne doivent pas dépasser 50 000 signes (notes et espaces compris).

2. Deux résumés, l’un en français, comprenant 650 caractères (espaces compris) maximum et un autre, en anglais, de la même importance, doivent être fournis avec le manuscrit, accompagnés de la qualité et des dernières publications de l’auteur.

3. Les auteurs feront parvenir leur article par Internet à l’adresse suivante : agpaedit@eska.fr en format MS Word (.doc ou .rtf).

4. Tous les tableaux, graphiques, diagrammes et cartes doivent porter un titre et être numérotés en conséquence. Toutes les figures doivent être transmises en fichiers séparés d’une résolution suffisante (idéal 300 dpi) et en niveaux de gris. Leurs emplacements doivent être clairement indiqués dans le texte.

5. Préférer le plus souvent les notes de bas de page aux notes de fin et bibliographie finale.

6. Une attention particulière devra être portée à la ponctuation : guillemets français, majuscules accentuées (État, À partir de, Égypte, etc.) et à un usage modéré des majuscules conformément aux règles typographiques.

Référence : Collectif, Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale, Imprimerie nationale, Paris, 2002.


Modèles de références bibliographiques :

J.-F. Daguzan, « Le nucléaire iranien jusqu’au bout ? », Géoéconomie, n° 36, hiver 2005-2006.

A. Coldefy, « Géopolitique de la mer et actualité des conflits maritimes », dans P. Lorot, J. Guellec (dir.), Planète océane. L’essentiel de la mer, Paris, Choiseul Éditions, 2006, pp. 269-280.

P. Lorot, Le siècle de la Chine, Essai sur la nouvelle puissance chinoise, Paris, Choiseul Éditions, 2007.
La rédaction s’engage à communiquer sa réponse dans les plus brefs délais. Par ailleurs, elle est susceptible de demander aux auteurs des modifications ou des précisions.

L’envoi d’une contribution implique l’acceptation par l’auteur des conditions de la publication, dans la revue et en ligne, des éditions ESKA.