Archives
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MUSURGIA
Vol. 29 No 1 (2022)Benjamin Lassauzet, « Donnez-lui un masque et il dira la vérité » : commedia dell’arte et
confessions amoureuses chez Debussy
Clare Wilson, An Infusion of Poetic Rhyme and a Diffusion of Musical Rhythm: An Analytical
Perspective on Rhythmic Distortion in Extracts from André Caplet’s Cinq ballades françaises
Antoine Petit, La techno, ses textes et ses usages -
MUSURGIA
Vol. 27 No 01 (2020)Éditorial................................................................................................................. 3
Quantification et qualification en analyse : le logiciel Monika
Monika Stern, À la recherche d’une méthode d’analyse pour des chants
monodiques du Vanuatu................................................................................... 9
Véronique de Lavenère, Le logiciel d’aide à l’analyse Monika et l’analyse ‘par position’ dans l’univers pentatonique.............................................................. 35
Hors thématique
Ana Beatriz Mujica, Un cas de transfert culturel au début du xviie siècle :
les dix « airs espagnols » du Second livre d’airs de Gabriel Bataille............. 55
Résumés, Abstracts.............................................................................................. 83
MEP_ -
MUSURGIA
Vol. 26 No 3-4 (2019)Éditorial................................................................................................................. 3
Concours à l’occasion des 25 ans de la revue Musurgia : articles primés – Competition to Mark the 25th Anniversary of the Musurgia Journal: Awarded Articles
Kelvin H. F. Lee, Rethinking the Symphonic Poem: Dialectical Form,
Sequential Dissonances and the Chord of Fate in Schoenberg’s Pelleas
und Melisande................................................................................................. 7
José Oliveira Martins, Scalar Dissonance and the Analysis of Polytonal/Modal
Mismatch in Twentieth-Century Music........................................................... 49
Ondine Razafimbelo, Le rôle de la musique dans Peau d’âne de Jacques Demy :
l’apport de l’analyse paradigmatique du thème de la « recherche
de l’amour » à la compréhension de la relecture filmée du conte................... 89
Hors thématique – Free Topics
Jérôme Rossi, Véhémence et discrétion : la musique de film selon
Roland-Manuel................................................................................................ 107
Résumés, Abstracts.............................................................................................. 139 -
MUSURGIA
Vol. 26 No 02 (2019)Aspects of Modality in Renaissance Polyphony
Diatonic and Tonal Functions
in the Polyphonic Virelai of the 14th CenturyCadential and Modal Treatment in Palestrina’s
Delle Madrigali Spirituali a Cinque Voci Libro Secondo (1594)
and Lasso’s Lagrime di San Pietro (1595)Is Modality still a Compositional
Tool in Monteverdi’s 1610 Mass? -
MUSURGIA
Vol. 26 No 01 (2019)Considérations sur la genèse et la théorie
de la « forme cyclique » chez Vincent d’IndyProcédés cycliques et enjeux compositionnels
dans les quatuors à cordes de Debussy et de RavelProcédés cycliques dans la musique de chambre de Joaquín
Turina : l’exemple des Quintette op. 1 et Sextuor avec piano op. 7 -
MUSURGIA
Vol. 25 No 03-04 (2018)Jean-Adam Serre (1704-1788) était-il dualiste ?
Le tombeau des Naïades de Debussy :
une approche par la duplicationBruit et musique dans la course des Podracers de Star Wars
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MUSURGIA
Vol. 25 No 01-02 (2018)La musique disciplinée. Le contrôle de la musique
dans les Conservatoires français du XIXe siècleLa notion de « cycle tensionnel » appliquée à l’analyse de
la formeLa sonorité comme élément structurel chez Messiaen :
quelques annotations sur le Catalogue d’oiseauxLe discours métamusical et la métalepse à partir de
Frank Zappa -
MUSURGIA
Vol. 24 No 01-04 (2017)Analyser les musiques actuelles : jalons pour une proposition
de méthodologieL’analyse musicale : un outil au service de la créativité
et de l’intelligence artistiqueLe commentaire d’écoute dans l’enseignement spécialisé français :
une analyse sur audition ?Théorie et analyse musicales à Stockholm : inventaire
des contenus et pratiques pédagogiques -
JMC
Vol. 23 No 01-03 (2016)musique et « veille » sémiotique :
l’exemple de l’ironiele contenu de la musique et le langage
Autour de la « prose musicale
Une mélodie de Charles Bordes au prisme de
l’intertextualitéReynaldo Hahn et le chant significatif : réflexions
intersémiotiques sur la musique vocale et la pratique de la comédie
musicaleLe refrain a / à la faveur des chansons contemporaines
Vers une stylistique du jazz littéraire dans L’Écume des jours
de Boris VianImages et syntaxe du jazz dans le style de Paul Morand
Style musical et ontologie de la musique chez
Pascal Quignard : le cas de Boutèsmusique et enseignement universitaire
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JMC
Vol. 22 No 03-04 (2015)La pédalisation au pianoforte et la pratique de
l’accompagnement des romances françaises vers 1800Quand le paysage prend corps : l’imaginaire
kinesthésique dans la réception d’Une barque sur l’océan de Maurice
RavelLa Grundgestalt schoenbergienne : éléments
d’explicationEcuatorial d’Edgard Varèse : une étude des relations
entre le texte et l’organisation musicaleÉpistémologie d’une musicologie analytique
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JMC
Vol. 22 No 02 (2015)Music and Rhetoric in the USSR: The Principle of
Confutatio in Bach’s Music and in the Philosophical System of Yakov
Druskin (1902-1980)Les timbres solistes dans l’orchestre et leur impact sur
l’évolution de l’orchestration dans les concertos de BeethovenCharles Ives and the Superposition Technique
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JMC
Vol. 22 No 01 (2015)VOX-2 de Trevor Wishart. Du paysage sonore à la
métaphore concrèteLes relations entre
technologie et créativité dans l’analyse des musiques électroacoustiques
: une étude comparative de Riverrun de
Barry Truax et Imago de Trevor WishartLe geste vocal au théâtre instrumental.
Point de vue d’interprète et réaction analytique. Le Corps à Corps de
Georges Aperghis -
JMC
Vol. 21 No 04 (2014)Vecteurs génératifs modaux
Entre mémoire et cosmopolitisme, un espace de
création musicale chez Philippe Hersant, Olivier Greif et Jean-Louis
FlorentzDaniel variations de Steve Reich, une musique répétitive
engagéeMorphologie sonore et perception dans la Grande
Polyphonie de François Bayle -
JMC
Vol. 21 No 01-02-03 (2014)Les véritables causes de l’état d’ignorance
Jean-François Boëly, 1806Quelques remarques à propos des origines des
techniques d’écriture contrapuntique chez Haydn, Mozart et
BeethovenTemporal Modes and Symbolic Stakes: Strict Composition
in Early Nineteenth-Century EuropeLe contrepoint dans l’article « Sonate » de Jérôme
Joseph de Momigny pour la partie Musique de l’Encyclopédie
méthodique (1818)La « fugue phrasée » dans les écrits
et les oeuvres d’Antoine ReichaNineteenth-Century Pianists and Baroque Music
La tradition revisitée à l’époque de Boëly : l’exemple
des Études « à la manière » des anciens maîtrescomprendre : défendre l’oeuvre d’orgue de
Boëly aujourd'hui -
JMC
Vol. 20 No 02-03-04 (2013)Entre France et Allemagne, Boëly et le style sévère
Moscheles et les styles du passé : l’accueil de la France
De la Fantastique à l’op. 55 de Saint-Saëns : les enjeux du style sévère dans la symphonie française au milieu du XIXe siècle
Les Trois mélodies pour le violoncelle avec accompagnement d'orgue expressif dédiées au Marquis de Corberon par Alexandre-Pierre-François Boëly
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JMC
Vol. 20 No 01 (2013)Haydn et le style londonien : l’exemple de la sonate
Hob. XVI:52« Chanter les mots dans sa flûte » :
l’approche du « style vocal » (gāyakī aṅg) dans la musique Hindustani
selon le maître de bansuri Rajendra PrasannaL’intertextualité dans le Quatuor op. 95
no 3 d’Antoine Reicha et la question du stylePour une approche du style par la phraséologie :
quelques exemples symphoniques autour de Félicien David -
JMC
Vol. 19 No 04 (2012)Noyaux distinctifs par tierces de l’articulation
monodique modaleVariations-rondeau de Pierre Boulez : chronique d’une
esquisse de la Deuxième SonateImaginaire, machines, théâtralisation. Fanfares et
Désordre, de György Ligeti -
JMC
Vol. 19 No 01-03 (2012)La musicologie, interrogation humaniste
Le rôle de Jacques Chailley dans l’évolution de la
discipline musicologique à l’UniversitéJacques Chailley et la promotion de l’ethnomusicologie
L’ethnomusicologie et Jacques Chailley
Comment écrire l’histoire de la musique ? Réflexions sur
la philologie musicale de Jacques ChailleyJacques Chailley et l’évolution du langage musical selon le
tableau des harmoniquesL’ordre mélodique selon Jacques Chailley. Exposé et
critiqueChailley, Schoenberg, Schenker
Jacques Chailley et la musique grecque
Philologie musicale et modes grégoriens : de la théorie à
l’instinctJacques Chailley et la musique médiévale
Réflexions sur trois lectures de la musique de la
Renaissance par Jacques ChailleyJacques Chailley analyste de Jean-Sébastien Bach
Jacques Chailley et Wagner
Jacques Chailley et les arts plastiques : originalité et
fécondité d’une approche pluridisciplinaireLa quête du sens dans les analyses de Jacques
Chailley : une théorie systématique de la sémantique musicaleJacques Chailley, la sonate pour violon et les musiques
pour cordes -
JMC
Vol. 18 No 04 (2011)Métrique et prosodie dans
l’analyse de la déclamation musicale en FranceLes « trois coups du brigadier » pour annoncer
l’entrée du soliste de concerto : naissance et dépassement d’une normeLa révolution des musiques populaires au XIXe siècle
Presque Rien, de l’anecdote au surréalisme
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JMC
Vol. 18 No 03 (2011)Une Saison en enfer de Gilbert Amy : une lecture musicale
d’Arthur RimbaudLes déterminations du timbre… Des perméabilités
de la musique spectrale au syncrétisme compositionnelÉcosystèmes audibles et structures
sonores émergentes dans la musique d’Agostino Di Scipio. Une
collaboration entre philosophie de la musique et analyse musicaleSérénade interrompue : remarques sur les hauteurs
et sur la forme dans Cassation de Gérard Pesson -
JMC
Vol. 18 No 01-02 (2011)À propos d'une approche didactique de l'analyse
musicale : trois conditions nécessaires mais non suffisantesVers des outils de base pour comprendre les
langages de la musique savante occidentaleFaut-il avoir peur de l’analyse schenkérienne ?
Analyser l’harmonie – aux frontières de la tonalité
Analyse des musiques non tonales aux
principes non formalistes – l’exemple d’Henri DutilleuxDu son au sens : vers une approche sub-symbolique de
l’analyse musicale assistée par ordinateur -
JMC
Vol. 17 No 02 (2010)Du symbolisme de l’arabesque à l’arabesque du
symbolisme : remarques sur la musicalité de l’arabesqueL’arabesque musicale : un non-sens ? Étude de
l’applicabilité d’un concept debussyste à la musique du XVIIIe siècleJeux de Claude Debussy : le présent paradoxal d’une
« étude de mouvementDebussy tel qu’en lui-même le cinéma l’a vu (et
entendu) : Arabesques de Germaine Dulac et Images pour Debussy de
Jean Mitry -
JMC
Vol. 17 No 01 (2010)L’isotopie sémantique en tant que révélateur de
l’exosémie musicalePrincipes d’organisation des hauteurs discrètes dans les
systèmes musicauxMusiques populaires » : de l’exception culturelle à
l’anglicismeLa musique dans la littérature : Emma Bovary,
spectatrice d’opéra -
JMC 3-4
Vol. 16 No 3-4 (2009)Écriture intuitive ou conception consciente ? Création, formalismes,
modèles, technologiesEn blanc et noir ; l’espace musical contemporain,
altérité et cohérenceAnalyse musicale des musiques populaires modernes :
un état des lieuxLe « savant » et le « populaire », le postmodernisme
et la mondialisation -
JMC
Vol. 16 No 02 (2009)L’emploi du temps
Deux temps à la recherche
Les rythmes du Ragtime : une analyse
Improvisation : le jazz, comme modèle, du bebop au free jazz
Jazz et mode : une renaissance ?
Improvisation modale dans la musique de Miles Davis
Sur rhythm-a-ning : à propos d’un manuscrit de Gil Evans
Le son du jazz, entretien avec François Delalande