MUSURGIA https://journaleska.com/index.php/musurgia <p>Créée en 1994, la revue <em>Musurgia</em> paraît à raison de quatre numéros par an. André Riotte (1928-2011) en a été le rédacteur en chef de 1994 à 2000, Nicolas Meeùs, de 2001 à 2017. Sous l'égide de la Société Française d'Analyse Musicale (SFAM), <em>Musurgia</em> publie sur tous les sujets d'analyse et/ou de théorie musicale. La revue a l’ambition de constituer un lieu de dialogue au-delà des frontières institutionnelles, nationales ou disciplinaires.<br />Les soumissions spontanées sont vivement encouragées.</p> fr-FR journal@eska.fr (Marise URBANO) support@ubitechsolutions.com (Ubitech Solutions Pvt Ltd) Tue, 03 Jan 2023 10:01:56 +0000 OJS 3.2.0.3 http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss 60 « Donnez-lui un masque et il dira la vérité » : commedia dell’arte et confessions amoureuses chez Debussy https://journaleska.com/index.php/musurgia/article/view/7872 <p>Les personnages de la commedia dell’arte se rencontrent à de multiples occasions dans les oeuvres de Debussy et ce, tout au long de sa carrière de compositeur qui s’étend de 1881 à 1917. Or, on observe que le recours à l’imagerie comique des zanni lui permet de développer une projection sous forme d’autoportrait, dressant notamment un parallèle entre les situations sentimentales comiques des personnages et ses propres relations amoureuses. Sur la base d’une analyse de deux oeuvres – deux versions de « Fantoches » puis « Masques » – couvrant une période qui s’étend sur trois décennies et relayant trois situations de couple différentes du côté du compositeur, nous observerons de quelle manière Debussy joue sur l’association des trois grands secteurs des valeurs esthétiques avancés par Charles Lalo – terrible, paisible et risible – en vue, à la manière d’un masque, de dissimuler un autoportrait amoureux pour mieux le révéler.</p> Benjamin Lassauzet Copyright (c) 2023 MUSURGIA https://journaleska.com/index.php/musurgia/article/view/7872 Thu, 22 Dec 2022 00:00:00 +0000 La techno, ses textes et ses usages https://journaleska.com/index.php/musurgia/article/view/7874 <p>Il paraît évident que la techno est une musique de danse destinée aux usages festifs et/ou politiques des clubs, des raves ou des free parties – une évidence telle qu’on la considère fréquemment pour acquise. Cet article entend prendre le contrepied de cette conception en s’intéressant à la musique elle-même, que nous désirons recentrer. Nous tâcherons ainsi d’illustrer les limites d’une approche ethnographique fondée sur les usages – et les usagers – dansants de la techno, majoritaire dans la littérature, et arguerons qu’une compréhension pleine et entière du genre nécessite de les coupler<br>à d’autres approches davantage centrées sur les textes, dont une définition de la nature sera suggérée à l’aune de la théorie des musiques audiotactiles. Enfin, une analyse du titre « Dirty Chat » du DJ et producteur français François X nous conduira à questionner sa relation au dancefloor, démontrant ainsi l’existence d’une techno manifestement destinée à l’écoute.</p> Antoine Petit Copyright (c) 2023 MUSURGIA https://journaleska.com/index.php/musurgia/article/view/7874 Thu, 22 Dec 2022 00:00:00 +0000 Infusion de rimes poétiques et diffusion de rythme musical : une perspective analytique sur la distorsion rythmique dans des extraits des Cinq ballades françaises d’André Caplet https://journaleska.com/index.php/musurgia/article/view/7873 <p>Dans les Cinq ballades françaises de Caplet, un riche éventail de techniques rythmiques fait naître différents types d’espaces auditifs. Caplet utilise fréquemment le piano à l’égal de la voix et ses passages solistes influent sur la perception du temps musical par l’auditeur. L’application de méthodes analytiques essentiellement rythmiques à trois mélodies de cet ensemble – « Cloche d’aube », « Songe d’une nuit d’été » et « L’adieu en barque » – révèle des idées musico-poétiques caractéristiques du compositeur. L’analyse d’extraits de ces mélodies met en lumière deux points particuliers de la place du rythme parmi les différents éléments de son langage musical : les distorsions rythmiques présentes dans les passages de piano soliste et le travail sur la prosodie et l’équilibre des rythmes poétique et musical. Cet article ouvre des perspectives d’approches renouvelées du langage remarquablement original de Caplet, prompt à créer des sonorités et des atmosphères nouvelles et captivantes.</p> Clare Wilson Copyright (c) 2023 MUSURGIA https://journaleska.com/index.php/musurgia/article/view/7873 Thu, 22 Dec 2022 00:00:00 +0000