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JMC
Vol. 16 No 01 (2009)Dahlhaus et les origines de la tonalité
harmoniqueContraintes modales et chromatisme dans les derniers madrigaux
de Gesualdotonalité et modalité dans les pièces de clavecin de d’Anglebert :
éléments pour une analyse harmoniqueLes avatars de la modalité : la transition du modal au tonal à l’ère
baroque française -
MUSURGIA
Vol. 15 No 1-3 (2008)Actes du Colloque International Jean Sibelius
Modalité, langage, esthétique
(Paris, 5-7 novembre 2007)
Sommaire
Antonin SERVIÈRE, Introduction ................................................................................. 3
Juhani ALESARO, Sibelius – “a composer made for modes” ...................................... 7
Henri GONNARD, Quatrième degré lydien et système de différences :
l’exemple de la Symphonie en la mineur op. 63 ................................................ 17
James HEPOKOSKI, Sibelius Builds a First Symphony: Modalities of National
Identity ............................................................................................................... 27
Jorma Daniel LÜNENBÜRGER, Ambiguity and Variety of Colours: Keys
and Modes in Sibelius’s Chamber Music ........................................................... 49
Toni MÄKELÄ, Gregorian Chant and Modal Modernism. On the Non-
Finnish Sources of “Modality” in Jean Sibelius’s Music ................................... 61
Veijo MURTOMÄKI, Modal techniques in Sibelius’s op. 114 .................................... 71
François NICOLAS, Sibelius – Wagner : Une généalogie obscure ?......................... 83
Antonin SERVIÈRE, Aspects stylistiques de l’harmonie sibélienne :
l’exemple de l’accord de septième mineure et quinte diminuée et ses
liens avec l’harmonisation modale ................................................................... 107
Helena TYRVÄINEN, « National », « archaïque », « nordique »,
« modal » : le « Grieg finlandais » se présente à Paris ..................................... 119
2 MUSURGIA
Olli VÄISÄLÄ, The coordination of tonal, modal and “modernistic”
elements in Il tempo largo from Sibelius’s Fourth Symphony: A
Schenkerian view ............................................................................................. 141
Julien VIAUD, De la différence des niveaux fonctionnels de la modalité
dans la Quatrième symphonie et Luonnotar de Jean Sibelius .......................... 159
Timo VIRTANEN, Aspects of modality and modulation in Sibelius’s music............ 171
Jean SIBELIUS, Compte-rendu du voyage d’étude du signataire en
Carélie à l’été 1892........................................................................................... 179
— , Quelques considérations sur la musique populaire et son influence
sur l’art des sons ............................................................................................... 181
Résumés, Abstracts................................................................................................ 189 -
Vol. 15 No 04 (2008)
Sommaire
Éditorial ..................................................................................................................... 3
Annie LABUSSIÈRE, Voix de Turquie : Une étude stylistique de chants
traditionnels à voie nue......................................................................................... 5
Mohamed Zied ZOUARI, Mutation du langage musical tunisien à travers le
tba’ rasd dhil : résultats d’une étude empirique ................................................. 37
Notes de lecture ....................................................................................................... 57
Résumés, Abstracts.................................................................................................. 67 -
Vol. 14 No 3-4 (2007)
Sommaire
Éditorial ..................................................................................................................... 3
Régis AUTHIER, Intégrales d’Edgard Varèse : une étude des rapports entre
vents et percussions ................................................................................................... 7
Joseph DELAPLACE, Varèse et la « musique informelle » : l’exemple
de Déserts ........................................................................................................... 27
Allan F. MOORE, Le style et le genre comme mode esthétique ............................... 45
Gaël TISSOT, La musique acousmatique de François Bayle : entre ombre
et lumière, une musique de transparence............................................................ 57
Résumés, Abstracts.................................................................................................. 75 -
Vol. 14 No 02 (2007)
Sommaire
Éditorial ................................................................................................................... 3
Nahoko SEKIMOTO, Jean-Adam Serre (1704-1788) était-il dualiste ?........................ 7
Sylveline BOURION, Le tombeau des Naïades de Debussy :
une approche par la duplication.......................................................................... 35
Philippe CATHÉ, Bruit et musique dans la course des Podracers de Star Wars ..... 53
Résumés, Abstracts ................................................................................................. 70
Notes de lecture ..................................................................................................... 72 -
Vol. 14 No 01 (2007)
Sommaire
Éditorial ................................................................................................................... 3
Maud POURADIER, La musique disciplinée. Le contrôle de la musique
dans les Conservatoires français du XIXe siècle.................................................... 5
Jérôme ROSSI, La notion de « cycle tensionnel » appliquée à l’analyse de
la forme .............................................................................................................. 15
Didier GUIGUE, La sonorité comme élément structurel chez Messiaen :
quelques annotations sur le Catalogue d’oiseaux............................................... 37
Benoît DELAUNE, Le discours métamusical et la métalepse à partir de
Frank Zappa........................................................................................................ 55
Notes de lecture ....................................................................................................... 79
Résumés, Abstracts ................................................................................................. 85 -
MUSURGIA
Vol. 13 No 04 (2006)Éditorial ................................................................................................................ [3]
Nicolas MEEÙS, Bruit, son, son musical, note ........................................................ [5]
Théodora PSYCHOYOU, Du psophos au bruit : sur les origines et les
transformations de l’objet au XVIIe siècle ........................................................ [17]
Hugues SERESS, Un exemple de modalité harmonique chez Béla Bartók :
Les quinze chants paysans hongrois................................................................ [33]
Anne DE FORNEL, Enjeux de la petite forme dans la Seconde École
de Vienne : une étude comparative.................................................................. [59]
Notes de lecture .................................................................................................... [73]
Résumés, Abstracts .............................................................................................. [77] -
MUSURGIA
Vol. 13 No 03 (2006)Éditorial . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Luciane BEDUSCHI, Sigismund Neukomm, Canon énigmatique à huit voix,
Rio de Janeiro, 1821. Reconstitution et démontage d’une énigme . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Joseph DELAPLACE, Écart et distanciation dans le scherzo de la Septième symphonie
de Gustav Mahler . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
René CHAMPIGNY, Cent ans de recherches sur l’octotonisme, Deuxième partie :
de Antokoletz à Lerdahl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Notes de lecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
Résumés, Abstracts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 -
MUSURGIA
Vol. 13 No 02 (2006)Éditorial . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Anne-Claire GIGNOUX, La citation intersémiotique : la musique dans la littérature . . . . . . 5
Carine PERRET, Le romantisme ravélien, un héritage choisi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
René CHAMPIGNY, Cent ans de recherches sur l’octotonisme, Première partie :
de Yavorsky à van den Toorn . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Stéphanie WEISSER, Transcrire pour vérifier : le rythme des chants de bagana
d’Éthiopie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Notes de lecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
Résumés, Abstracts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65 -
MUSURGIA
Vol. 13 No 01 (2006)Éditorial . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Serge GUT, Les interférences du chiffrage d’accord, du chiffrage de degré
et de la dénomination fonctionnelle en analyse harmonique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Florence DOÉ DE MAINDREVILLE, L’Écriture de quatuor à cordes : une approche
analytique et quantitative. Deuxième partie : applications. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Nidaa ABOU MRAD, Le legs musical noté par .Safiy a-d-D-1n al-Urmaw-1 : approche
systémique critique et transcription. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
François NICOLAS, En quoi la musique constitue-t-elle un monde à part entière ?
Conditions, conséquences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
Résumés, Abstracts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91 -
MUSURGIA
Vol. 12 No 04 (2005)Jean-Marc CHOUVEL et Nicolas DONIN, Éditorial. Analyser l’interprétation :
au croisement des disciplines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Hyacinthe RAVET, L’interprétation musicale comme performance : interrogations
croisées de musicologie et de sociologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Nicolas DONIN, Problèmes d’analyse de l’interprétation : Un essai de comparaison
assistée par ordinateur d’enregistrements du Premier prélude du Clavier bien
tempéré . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Alessandro ARBO, « Dis-toi que c’est une valse…». Réflexions sur un thème
de Wittgenstein . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Márta GRABÓCZ, L’analyse narrative au service de l’approche comparative
des interprétations dans l’Adagio de Musique pour cordes, percussions et célesta
de Béla Bartók . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
Résumés, Abstracts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 -
MUSURGIA
Vol. 12 No 1-2 (2005)Éditorial : Jean-Pierre BARTOLI, Rhétorique musicale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Mihaela CORDUBAN, La rhétorique des idées musicales dans les Inventions à deux
voix de Jean-Sébastien Bach. Proposition d’un modèle analytique . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Françoise DEPERSIN, Figures de rhétorique et pièces instrumentales baroques :
l’exemple du Tombeau fait à Paris sur la mort de Monsieur Blancheroche
de Froberger . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
Jean-Pierre BARTOLI, Le refrain final du Quatuor op. 33 n° 2 de Joseph Haydn :
une analyse rhétorique à partir du modèle du Groupe μ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Marie-Noëlle MASSON, La poétique de Schumann : essai d’analyse rhétorique . . . . . 63
Jean-Claire VANÇON, La « Rhétorique de l’image » de Roland Barthes
et La Soirée dans Grenade de Debussy : quels outils pour quelle analyse ? . . . . 77
Suzanna PASTICCI, Rhétorique et citation dans la musique du vingtième siècle . . . . . 99
Carlo BENZI, Rhétorique de l’alternance dans la musique contemporaine :
analyse d’Éclat (1965) de Pierre Boulez . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
Résumés, Abstracts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132 -
Musurgia
Vol. 11 No 1-2 (2004)Marie-Noëlle MASSON, Éditorial : Musique / langage, une métaphore . . . . . . . . . . 3
Pierre-Henry FRANGNE, Les larmes de Tancrède. La voix et le voir
dans Le combat de Tancrède et Clorinde de Claudio Monteverdi . . . . . . . . . . . 11
Raphaëlle LEGRAND, Les débuts de Sophie Arnould à l’Opéra (1757-1760) :
images de l’actrice chantante et de son répertoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Jeanne ROUDET, Du modèle vocal à l’illusion pianistique :
les techniques du son romantique comme traits stylistiques . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Violaine ANGER, Réflexions sur la nature de la vocalité dans le duo
d’amour de Roméo et Juliette d’Hector Berlioz . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
Jean-Paul OLIVE, La Suite lyrique d’Alban Berg, un cas de vocalité
instrumentale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
Xavier BISARO, Le plainchantiste en son atelier : proposition
d’une méthode d’analyse du plain-chant néogallican au travers
du Traité de L. Poisson . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
Patrick OTTO, Écritures d’Opus number zoo de Luciano Berio :
mise en oeuvre d’un processus compositionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Bruno BOSSIS, Mortuos Plango, Vivos Voco de Jonathan Harvey
ou le miroir de la spiritualité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119 -
Musurgia
Vol. 11 No 04 (2004)Éditorial
Jean-Michel BARDEZ, Qui peut la musique ? Et qu’y peut-elle ? . . . . . . . . . . . . . . . 3
Alice TACAILLE, Tempus, tactus, proportions et barres de mesure : la perception
du temps dans le manuscrit Bourdeney de la Bibliothèque Nationale
(Rés. Uma ms. 851) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Xavier BISARO, Orfeo de Mantoue à Paris : itinéraires de l’opéra de cour
au XVIIe siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Olga MOLL, Didon et Énée : une problématique de la sublimation . . . . . . . . . . . . . 59
Conference Announcement: 9th International Conference on Music Perception
and Cognition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
Hors thème
Joseph DELAPLACE, Le jeu de la mémoire et de l’invention dans le Trio
pour cor, violon et piano de György Ligeti . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
Résumés, Abstracts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100