LA RELATION DE SOIN À L’ÉPREUVE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : RUPTURE OU CONTINUITÉ ?

Auteurs

  • Aloïse QUESNE Université Paris-Saclay, Université de Caen Normandie, Fondation pour les Sciences Sociales, sous l’égide de la Fondation de France, groupe de recherche international et interdisciplinaire « Centre Internet, IA et Société » du CNRS (UPR 2000 – GDR 2091)

Mots-clés:

Relation de soin, Bioéthique, Intelligence artificielle, Principes fondamentaux, Droit à la santé.

Résumé

L’étude de la relation de soin invite à l’analyse des principes fondamentaux qui la régissent. Certains principes, bousculés par le développement de l’intelligence artificielle, sont contraints de s’adapter, tandis que de nouveaux principes vont devoir faire leur apparition. La révolution n’est et ne doit pas être complète en la matière, mais l’intelligence artificielle bouleverse nécessairement la relation de soin. On assiste alors à la recherche d’un équilibre entre le rôle du médecin et celui de l’intelligence artificielle, mais également s’agissant des droits et des devoirs du patient en présence de l’intelligence artificielle, nouvel acteur de la relation de soin.

Biographie de l'auteur

Aloïse QUESNE, Université Paris-Saclay, Université de Caen Normandie, Fondation pour les Sciences Sociales, sous l’égide de la Fondation de France, groupe de recherche international et interdisciplinaire « Centre Internet, IA et Société » du CNRS (UPR 2000 – GDR 2091)

Maître de conférences en droit privé

Membre associé de l’Institut Demolombe,

Lauréate 2021

Membre du groupe de travail « Santé, numérique et IA »

Publiée

2025-05-16