HOMICIDES COMPLEXES : À PROPOS DE 2 CAS
Mots-clés:
Homicide, mécanisme lésionnel, Autopsie medico-légale.Résumé
Dans ce travail, nous rapportons deux cas originaux d’homicides complexes. La multiplicité des moyens criminels utilisés par les auteurs avait pour objectif de s’assurer de l’issue fatale de l’acte d’une part, et de détruire les indices du crime par dégradation du cadavre d’autre part. Le médecin légiste n’a pu résoudre ces cas énigmatiques qu’en adoptant une démarche médico-légale
méthodique, confrontant les données de l’autopsie, à celles des investigations complémentaires, des données de l’enquête judiciaire et de l’examen des lieux.
A travers ces deux cas d’homicides complexes atypiques, nous nous proposons d’illustrer les difficultés que rencontre le médecin légiste dans la définition de la forme médico-légale du décès face à ces cadavres dégradés, et dans la détermination précise du mécanisme létal devant la multitude et l’intrication des mécanismes lésionnels. Une analyse approfondie ainsi qu’une compréhension du mécanisme lésionnel sont capitales en cas d’agresseurs multiples usant de procédés criminels différents.

