ÉTHIQUE MÉDICALE DANS LA PRATIQUE DES MÉDECINS ET DES FUTURS MÉDECINS : ENQUÊTE RÉALISÉE AUX HÔPITAUX UNIVERSITAIRES DE SFAX-TUNISIE
Mots-clés:
Ethique médicale, Médecins, Futurs médecins, Conflits éthiques, Comité d’éthique.Résumé
Introduction : La médecine est toujours en évolution, d’où la nécessité d’adapter les règles de conduite éthique des médecins et des soignants. La bioéthique et de l’éthique médicale ont comme but le respect et la protection de l’individu. Les conflits éthiques engendrés par la pratique médicale sont peu évoqués.
L’objectif de notre travail est d’analyser la place de l’éthique et les réflexions éthiques des médecins et des futurs médecins lors de l’exercice de leur profession.
Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une enquête transversale, descriptive et observationnelle réalisée auprès des médecins et des futurs médecins dans les hôpitaux universitaires de Sfax, Tunisie. Il s’agissait d’un questionnaire préparé au préalable. Le recueil de données a été fait sur une période d’une semaine, allant du 19 septembre 2019 au 25 septembre 2019.
Résultats : Nous avons colligé 150 participants. Les participants sont partagés de façon presque égale entre les deux sexes et ils sont majoritairement des futurs médecins. Quatre-vingt-cinq pourcent des participants ont attaché de l’importance à l’éthique médicale dans leur vie professionnelle. Il a été mis en évidence un lien significatif avec la spécialité pratiquée (p=0,017). La
plupart des participants ont répondu qu’ils rencontraient des problèmes éthiques d’une façon quotidienne lors de la pratique médicale. Les trois problématiques les plus souvent rencontrées dans la pratique des participants étaient le consentement du patient, le secret professionnel et les situations de vulnérabilité. Plus que la moitié des participants ont estimé connaître « peu ou pas du tout » les lois éthiques (62%). Il existait un lien significatif avec l’expérience professionnelle du participant (p=0,03). La
majorité de nos participants ont répondu que le comité éthique est parfois utile. Selon les participants, le rôle de ce comité était surtout de conseiller les personnels quand ils rencontrent des problèmes éthiques et de faire des formations sur l’éthique médicale.
Conclusion : Les médecins et les futurs médecins sont confrontés à des conflits éthiques dans leur pratique médicale. Cette étude montre qu’ils ont souvent besoin des réflexions éthiques pour résoudre les problèmes rencontrés lors de l’exercice professionnelle. De ce fait, il est nécessaire de mettre en place des formations continues en éthique médicale et de l’inclure dans les premières années d’études médicales.

