LES ACCIDENTS DOMESTIQUES MORTELS
Mots-clés:
Médecine légale, accidents domestiques, décès, Genève, Suisse.Résumé
Le domicile est le lieu où chacun passe le plus clair de son temps libre et où on l’on se sent en sécurité. Pourtant, chaque année on recense des milliers de décès par accidents domestiques mortels dans le monde, accidents pourtant évitables.
Il est intéressant de connaître quelle est la nature de ces accidents ainsi que le type de population touché par ce phénomène, afin de pouvoir les anticiper et les éviter. Pour cela, nous avons passé en revue différents articles de littérature concernant principalement la France, mais aussi, d’autres régions du monde. Nous les avons ensuite comparés à des évènements similaires survenus à Genève entre 2008 et 2017 sur la base des archives de l’institut médico-légal du centre médical universitaire de Genève.
Si on a pu mettre en évidence les facteurs pouvant favoriser les accidents domestiques mortels ainsi que le profil des personnes les plus touchées, il n’existe pas de linéarité exacte entre ces facteurs et la survenue d’un évènement.
On constate ainsi l’omniprésence de ces accidents pouvant toucher tout type de population. Malgré cela et le fait que les accidents tendent à diminuer ces dernières années, il ne faut pas négliger le potentiel d’une bonne prévention et d’un travail d’information des médecins auprès de leurs patients afin de continuer sur cette tendance.

