ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE QUELLE AUTONOMIE POUR LES PARTICIPANTS ?
Mots-clés:
Éthique de la recherche ; Déclaration d’Helsinki ; Comités d’éthique ; CIOMS ; UNESCO.Résumé
Le progrès des connaissances biomédicales est le résultat des recherches qui se sont développées dans tous les domaines partout dans le monde. L’organisation et l’encadrement des recherches a évolué en fonction des objectifs et des justifications des expérimentations posant la question de la légitimité des contraintes pesant sur les expérimentateurs d’un côté et les sujets se prêtant à la recherche de l’autre.
Historiquement, la recherche impliquant les êtres humains est émaillée d’échecs, de complications et de scandales qui ont entraîné une réflexion à la suite du procès de Nuremberg (1947) et les professionnels ont proposé des références internationales (notamment la déclaration d’Helsinki, 1964). Malgré cela, les recherches ont continué à se dérouler au mépris de certaines de ces recommandations, et des scandales plus récents sont apparus, notamment dans les pays du sud.
Ce travail présente un rappel de l’évolution des recherches biomédicales depuis les expérimentations et leurs dérives puis les recommandations internationales respectueuses des principes de l’éthique de la recherche et de l’autonomie des participants.

