Intermédiation et connexion numériques : enjeux d’éthique
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:
https://doi.org/10.54695/jibes.363.0017Mots-clés:
intermédiation numérique, éthique, connexion, communication, désintermédiationRésumé
Dans le contexte de la numérisation profonde de notre société, les communications entre différentes entités se numérisent également, en particulier entre des êtres humains et des machines. Le média devenant numérique et jouant un rôle fondamental on parle de médiation numérique et parce qu’il faut organiser cette médiation nous parlons d’intermédiation numérique.
Nous abordons donc l’impact des sciences, technologies et usages du numérique sur un constituant essentiel de l’univers et en particulier de toute vie : la communication. Nous détaillons d’abord les constituants et capacités de l’intermédiation numérique et explicitons que l’intermédiation numérique n’est pas simplement le remplacement d’un média analogique de communication par une connexion numérique, c’est l’introduction d’une entité numérique aussi sophistiquée qu’il pourra être souhaité ou imaginé entre des entités communicantes.
Cela nous amène à mener une analyse d’enjeux d’éthique de l’intermédiation numérique et des plateformes d’intermédiation numérique, en suivant en particulier les travaux récemment développés par le Comité national pilote d’éthique du numérique. Nous formulons également des recommandations à destination des législateurs, des concepteurs, et des utilisateurs que nous sommes tous à titre personnel ou professionnel.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Copyright (c) 2026 Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.