Revues

  • International Transitions

    International Transitions


    Cette revue, pluridisciplinaire, est née d’un constat partagé au sein de notre communauté académique, tant en France que chez nos partenaires à Taïwan, en Allemagne, en Suisse, en Norvège, en Italie ou aux Etats-Unis. Nous avons observé une déconnexion entre la réalité des transitions et les aspirations qu’elles englobent.
    La transition, définie comme le passage d’un état à un autre de manière lente et progressive, est souvent associée à un changement désiré. Pourtant, sur le plan environnemental, plus des trois-quarts des besoins économiques mondiaux étaient encore couverts par des sources d’énergie non renouvelables en 2021. Entre 2011 et 2021, la proportion de la population mondiale vivant sous des régimes autocratiques est passée de 5% à 36%, soit 2,8 milliards d’habitants. En 2021, on a enregistré cinq coups d’Etat militaires et un renversement de régime.

  • MAGHREB MASHREK INTERNATIONAL

    Founded in 1964, Maghreb-Mashrek, is a leading international social science journal devoted to the contemporary issues of the Middle East and North Africa region. It brings together articles from researchers providing an in-depth analysis on the following topics: political systems, economic issues, social mobilizations, transnational dynamics, and international relations. The journal supports a multidisciplinary perspective based on political science, history, geography, sociology and economics.

  • MEDECINE LEGALE DROIT MEDICAL

    L'évolution actuelle de la médecine au sein du groupe social, la réglementation de plus en plus précise de l'activité médicale, les relations constantes entre activités médicales, organisation judiciaire et administration publique expliquent le développement de la médecine légale et du droit médical.

  • Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels

    La revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (RIPCO) est une revue trimestrielle indépendante, évaluée par les pairs et consacrée à l’avancement de la recherche dans les domaines de la psychosociologie du travail et du comportement organisationnel.


    La RIPCO publie des articles académiques originaux de haute qualité, en français et en anglais, issus de toutes les disciplines des sciences de gestion et des sciences humaines en général, qui apportent un éclairage inédit et fondé sur les comportements organisationnels. La RIPCO est tournée vers l’international et vise des recherches rigoureuses et contextualisées qui contribuent à la théorie et à la pratique de la psychosociologie et du comportement organisationnel, telles que des revues de littérature narratives, systématiques, méta-analytiques ou bibliométriques résumant les connaissances scientifiques disponibles sur un sujet, des analyses conceptuelles proposant de nouveaux cadres théoriques, et des analyses empiriques menées soit par expérimentation, questionnaire ou études de cas testant des relations entre des phénomènes organisationnels. La RIPCO promeut notamment la recherche sur le comportement organisationnel durable.


    En outre, la RIPCO est ouverte à un large éventail de perspective méthodologiques et philosophiques, et accueille des recherches internationales de haute qualité dont les approches sont sous-représentées dans les principales recherches en comportement organisationnel, telles que les approches qualitatives ou critiques. De même, la revue valorise les travaux de recherche rigoureux provenant de pays et de régions du monde sous-représentées dans le champ du comportement organisationnel.


    Enfin, la RIPCO accueille le débat et encourage la controverse sous forme d’articles ne prenant pas la forme d’un papier de recherche, partant de l’idée que ce type de contributions est aussi nécessaire à l’avancement des connaissances. La revue publie également des recensions d’ouvrages et d’articles importants sur le comportement organisationnel.

  • Annales du bâtiment et des travaux publics

    La revue Les Annales du BTP est l'héritière de la revue Les Annales de l'ITBTP, créée en 1948 à l'initiative des fédérations professionnelles du secteur. La revue était alors le mode de diffusion des manifestations organisées par l'Institut du Bâtiment et des Travaux Publics. En 1997, après le désengagement des fédérations, la revue a été reprise par ESKA, qui a mis sur pied avec l'aide de la SEBTP (Société d'éditions du BTP) un comité de rédaction comprenant des spécialistes d'horizons très variés. Les membres de ce comité faisaient partie des nombreux ingénieurs et chercheurs qui, avec nombre d'associations scientifiques et techniques, s'étaient émus du risque de voir disparaître les Annales. Fin 2002, la SEBTP, dépendant de la Fédération Française du Bâtiment, a abandonné la coordination de la rédaction, qui, après nouvelle mobilisation de tous les professionnels oeuvrant pour le développement du secteur du BTP, a été reprise par le Professeur François Buyle-Bodin, ancien président de l'Association Universitaire de Génie Civil AUGC et président du Groupement Français des Associations Scientifiques et Techniques du Génie Civil G2C.

  • Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences

    Créé en 1990 par le Pr L. Roche (médecine légale) et M. Ch. Byk (magistrat, spécialiste de droit international), le JIB est une revue trimestrielle bilingue consacrée à une approche pluridisciplinaire et internationale des rapports sciences, éthique et société. Elle constitue un forum de réflexion et d’analyse des questions liées au mouvement bioéthique qui s’est développé depuis les années 1980. Elle s’efforce de valoriser les travaux académiques dans une perspective d’élaboration des politiques scientifiques. Elle met particulièrement l’accent sur les aspects géoculturels et de mondialisation des problèmes techno-scientifiques.

  • ORGANISATION RESPONSABLE

    Nous voulons que la ROR soit un espace de discussion multidisciplinaire fertile pour la production de connaissances sur les sujets qui la concerne. Ces espaces sont malheureusement trop rares et leur entretien représente un véritable challenge. Nous nous engageons à relever ce défi à la ROR avec le soutien du RIODD qui a pour vocation d’accompagner et promouvoir la recherche interdisciplinaire sur les mutations des activités économiques qui redessinent de nouveaux rapports entre les sociétés et les organisations humaines. Dans ces domaines plus que dans d’autres, la dimension culturelle est importante et c’est pourquoi il nous est apparu utile d’accepter des articles écrits en français ou en anglais.

  • MUSURGIA

    Créée en 1994, la revue Musurgia paraît à raison de quatre numéros par an. André Riotte (1928-2011) en a été le rédacteur en chef de 1994 à 2000, Nicolas Meeùs, de 2001 à 2017. Sous l'égide de la Société Française d'Analyse Musicale (SFAM), Musurgia publie sur tous les sujets d'analyse et/ou de théorie musicale. La revue a l’ambition de constituer un lieu de dialogue au-delà des frontières institutionnelles, nationales ou disciplinaires.
    Les soumissions spontanées sont vivement encouragées.

  • Revue de Gestion des Ressources Humaines

    La revue de Gestion des Ressources Humaines a pour ambition de donner de la visibilité à la recherche scientifique en Gestion des Ressources Humaines en défendant une recherche académique diversifiée et de haut niveau où toutes les approches méthodologiques et épistémologiques peuvent trouver leur place, pour autant qu’elles fassent avancer la connaissance dans ce domaine. L’ouverture méthodologique fait partie de l’ADN de la revue depuis sa création et permet de donner de la visibilité à une diversité de chercheurs, doctorants et/ou praticiens en GRH. Elle est aujourdhui la revue de référence dans le champ scientifique francophone de la Gestion des Ressources Humaines, classée rang 2 par la Fnege depuis de nombreuses années, et la seule dans le monde Francophone a publier sous forme imprimée et sous forme numérique.

  • Entreprises et Histoire

    Les deux premiers numéros de la revue Entreprises & Histoire sont parus l’un en avril 1992, l’autre en décembre 1992 aux Editions ESKA. Le projet en avait été formé deux ans plus tôt par François Caron, professeur à l’Université de Paris IV et Patrick Fridenson, directeur d’études à l’EHESS. Il était né de la constatation que la France manquant d’une revue spécialement consacrée à l’histoire des entreprises, contrairement aux autres grands pays industrialisés, qu’il s’agisse de la Grande-Bretagne, de l’Italie, de l’Allemagne ou des États Unis. Cette situation apparaissait comme d’autant plus paradoxale que la discipline connaissait, depuis les années 1970, un essor parallèle au mouvement de réconciliation entre la société française et ses entreprises, qui a marqué cette période. L’ensemble des professeurs français d’histoire économique, ainsi que plusieurs professeurs de gestion acceptèrent de faire partie du Comité de rédaction. Une demande de subvention fut présentée au Comité d’Histoire Industrielle, créé auprès du ministre de l’Industrie et présidé alors par M. Fauroux, une autre auprès du CNL. La première fut accordée dans le cadre de l’Institut pour l’Histoire de l’Industrie, présidé par M. Roger Martin, en avril 1991. Elle a pris la forme d’abonnements de soutien versés en décembre 1991 et février 1992. La seconde, de 40 000 francs, fut accordée en juillet 1991 et versée en juillet 1992.

  • MAGHREB-MACHREK

    Maghreb-Machrek est une revue de l’économie, du politique et des sciences sociales sur le monde arabo-musulman. Elle réunit des articles de chercheurs sur les thématiques suivantes : systèmes économiques et politiques, mobilisations sociales, dynamiques transnationales et relations internationales. Sur tous ces points, tout en adoptant une perspective historique afin de comprendre les évolutions en cours, elle traite des problématiques contemporaines de cette région, pour en proposer une analyse approfondie.

  • Journal de gestion et d économie médicales

    Le JOURNAL DE GESTION ET D’ÉCONOMIE DE LA SANTÉ publie des articles scientifiques originaux en économie et gestion de la santé, quel que soit le domaine de recherche : recherche sur les services de santé, politiques de santé, technologies d'évaluation économique (biens, services et procédures médicales) ou interventions sanitaires (changements méthodes de rémunération, programmes de dépistage, etc.), gestion des organismes de santé (formes de coordination, travail d'équipe et qualité de vie professionnelle, utilisation de la technologie, etc.). Le journal est composé de deux séries: une série de gestion et une série économique. Les articles sont orientés par la rédaction vers l'une ou l'autre série selon l'orientation disciplinaire des articles.

  • Bankers, Markets & Investors

    Bankers, Markets, and Investors vise à publier des articles de recherche courts et innovants dans les domaines de la banque, des marchés financiers et de l'investissement avec une application pratique pertinente pour les investisseurs. Le but de la revue est de créer un pont entre les universitaires et les professionnels, en publiant des articles qui ont un intérêt direct pour ceux qui travaillent dans la finance. Nous recherchons des articles courts, tournés vers l'avenir et rigoureux, rédigés dans un style accessible au lectorat professionnel. Les thèmes de la revue sont les suivants: choix de portefeuille, gestion des investissements, investisseurs institutionnels (fonds de pension, fonds souverains, assurances, fonds communs de placement…), investisseurs individuels et finance des ménages, finance comportementale, investissements alternatifs (hedge funds, private equity…) ), dérivés et financements structurés, liquidité et coûts de transaction, investissement socialement responsable, fonds et gouvernance d'entreprise, réglementation et gestion des risques financiers, marchés de capitaux, instruments de taux d'intérêt, titres adossés à des actifs, actions et convertibles, conception de titres, devises, financement d'entreprise , stratégies de couverture, gestion actif-passif.