Jeux vidéo : petite histoire de la structuration d’une grande industrie

Auteurs

  • David MASSÉ
  • Thomas PARIS

DOI:

https://doi.org/10.54695/eh.109.0007

Résumé

Après un développement frénétique et plus de cinquante ans d’histoire, les jeux vidéo sont devenus inévitables, ils s’invitent dans nos salons, dans les cours de récréation, les transports en commun et parfois même les programmes de formation via un petit frère : le serious game. Le jeu vidéo est aujourd’hui un élément incontournable de la société, marquant un changement important dans le paysage des industries culturelles. Cet éditorial, comme le
numéro d’Entreprises et Histoire qu’il introduit, propose de poser un regard rétrospectif sur la structuration de l’industrie du jeu vidéo pour mettre à plat la manière dont elle s’est construite, ses moments charnières, ses différents modèles d’organisation. Nous nous intéressons à ce qui fait l’unicité de ce secteur caractérisé par une relation particulière entre la technologie et la création. Puis nous retraçons quelques moments historiques de la genèse de cette industrie et les premiers travaux sur l’histoire du secteur. Nous montrons également que cette industrie relativement jeune est néanmoins aujourd’hui étudiée par les historiens comme un objet d’étude et qu’inversement l’histoire est une source constante d’inspiration pour les créateurs de jeu.
Enfin, nous présentons les articles et rubriques constituant ce numéro qui contribuent tous à la compréhension historique de cette structuration industrielle à travers différents angles, approches et niveaux d’analyse. 

Publiée

2022-12-22

Numéro

Rubrique

éditoriale