À propos de cette revue

Historique

Les deux premiers numéros de la revue Entreprises & Histoire sont parus l’un en avril 1992, l’autre en décembre 1992 aux Editions ESKA. Le projet en avait été formé deux ans plus tôt par François Caron, professeur à l’Université de Paris IV et Patrick Fridenson, directeur d’études à l’EHESS. Il était né de la constatation que la France manquant d’une revue spécialement consacrée à l’histoire des entreprises, contrairement aux autres grands pays industrialisés, qu’il s’agisse de la Grande-Bretagne, de l’Italie, de l’Allemagne ou des États Unis. Cette situation apparaissait comme d’autant plus paradoxale que la discipline connaissait, depuis les années 1970, un essor parallèle au mouvement de réconciliation entre la société française et ses entreprises, qui a marqué cette période. L’ensemble des professeurs français d’histoire économique, ainsi que plusieurs professeurs de gestion acceptèrent de faire partie du Comité de rédaction. Une demande de subvention fut présentée au Comité d’Histoire Industrielle, créé auprès du ministre de l’Industrie et présidé alors par M. Fauroux, une autre auprès du CNL. La première fut accordée dans le cadre de l’Institut pour l’Histoire de l’Industrie, présidé par M. Roger Martin, en avril 1991. Elle a pris la forme d’abonnements de soutien versés en décembre 1991 et février 1992. La seconde, de 40 000 francs, fut accordée en juillet 1991 et versée en juillet 1992.

Contenu

Le choix initial est de réaliser des numéros à thème, ce qui devrait favoriser la vente au numéro. Chaque numéro comporte quatre ou cinq articles de vingt à vingt-cinq pages chacun, un ensemble de textes destinés à rendre compte de l’actualité de l’histoire des entreprises et comprenant : un débat portant sur le thème choisi, rassemblant un ou des historiens et un des responsables d’entreprises, un document original, une rubrique intitulée « clin d’œil », mettant en valeur quelques événements piquant concernant la vie de l’entreprise, une liste descriptive des ouvrages parus, une chronique des archives d’entreprises, une autre des thèses récemment soutenues, et non publiées, avec des comptes-rendus d’une page environ. Cette dernière rubrique nous semblant essentielle pour faire connaître les derniers développements de la discipline.
Ces différentes rubriques ont pour but de présenter avec brièveté l’actualité de l’histoire des entreprises, tandis que les articles ont pour ambition d’instaurer des débats appartenant au domaine de la recherche fondamentale. Le but essentiel de la revue est en effet de réagir contre la triple dérive hagiographique, monographique et anecdotique que subit actuellement l’histoire des entreprises en France, et de réorienter sa problématique dans deux directions : celle de l’histoire économique générale, celle de la science de la gestion. Elle est devenue en effet une composante essentielle de l’une et de l’autre et ne peut elle-même s’épanouir que si elle intègre les problématiques et les méthodes de ces deux disciplines.