INTRODUCTION UNE MAISON INTELLIGENTE POUR QUOI FAIRE ? LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION AU SERVICE DE L’HABITER : ENJEUX ÉTHIQUES DE L’INNOVATION

Auteurs

  • Hassan AIT HADDOU Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
  • Alain CHANTE Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
  • Lambert DOUSSON Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.

Résumé

La maison intelligente, l’espace architectural connecté, l’habiter augmenté, nourrissent de nombreux espoirs, tout autant qu’ils alimentent de nombreuses angoisses. Rêve d’un lieu de vie qui obéirait au doigt et à l’œil (et à la parole) de son habitant, ou nouvelle aliénation, nouvelles addictions aux objets connectés ? L’Internet of things (IOT) connecte-t-il les personnes aux marques afin que les marques répondent aux besoins des personnes, ou pour que les personnes se plient aux besoins des marques ? Nouvelles libertés ou Big Brother 3.0 ?
Loin de chercher à écarter d’un revers de main la charge d’imaginaire (parfois fantasmatique) que cristallise la maison dite « intelligente », cette publication s’en ressaisit et en fait le motif d’une problématisation, d’un questionnement théorique pluri- et transdisciplinaire, mettant au cœur de l’interrogation la pensée et la pratique architecturales en tant qu’elles sont productrices de sens. En posant la question « une maison intelligente pour quoi faire ? », c’est, au-delà de la mise en œuvre des technologies numériques « au service » de l’habiter (le « comment »), la question de la finalité (le « pour quoi ») et celle du sens (la valeur, le « pourquoi ») qui sont également posées.
La nouvelle intelligence des villes réside dans la combinaison du numérique, de la transformation de la connaissance entre les membres du groupe et les compétences cognitives de la société. Quels sont donc les éléments qui influent sur le changement d’état de la connaissance et sur les variables dont dépend cette transformation en tenant compte de la contribution de chaque membre du réseau de connaissances dans un environnement totalement connecté …

Publiée

2020-06-01

Numéro

Rubrique

Articles