LA PRISE EN COMPTE DE LA SÉMIOTIQUE DANS LA COMMUNICATION SYMBOLIQUE DES MARQUES RÉDUIT-ELLE L’ÉCART ENTRE L’INTENTION DE L’ÉMETTEUR ET LA PERCEPTION DU RÉCEPTEUR ?

Auteurs

  • Richard NKENE NDEME Université de Yaoundé II Faculté des Sciences Economiques et de Gestion – BP : 1365 Yaoundé Centre d’Etudes et de Recherche en Economie et Gestion (CEREG)

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.54695/comma.222.0125

Mots-clés:

sémiotique, marque, codes de la marque, intention communicationnelle, perception

Résumé

L’objectif de cet article est de savoir comment utiliser la sémiotique pour réduire l’écart entre l’intention communicationnelle de la marque et la perception de celle-ci par les consomateurs. Pour l’atteindre, une étude qualitative exploratoire portant sur deux échantillons dont les individus sont sélectionnés par commodité, cinq entreprises pour le premier échantillon et dix clients de chacune de ces entreprises pour le second, a été réalisée. La méthode d’analyse des données, collectées à partir d’entretiens semi-directifs, est l’analyse de contenu thématique. Les résultats obtenus montrent que, dans certains cas, des écarts existent entre l’intention communicationnelle de la marque et sa perception par le client, et cette dernière varie en fonction des clients et des marques. Ces résultats soulignent la nécessité pour les entreprises de coopérer étroitement avec les clients et de s’imprégner de leur culture lors de la conception de la marque.

Biographie de l'auteur

Richard NKENE NDEME, Université de Yaoundé II Faculté des Sciences Economiques et de Gestion – BP : 1365 Yaoundé Centre d’Etudes et de Recherche en Economie et Gestion (CEREG)

Maître-Assistant CAMES

Publiée

2025-10-14